Recharge granulométrique du Wimereux

recharge granulométrique
article
20 septembre 2013

Pourquoi une recharge granulométrique ?

Depuis quelques années, de nombreux projets de restauration de cours d’eau menés par la FDAAPPMA62, émergent tels que l’arasement du barrage des Treize saules sur la Kilienne, le Plan de Gestion d‘Eden 62 à Beugin ainsi que plusieurs Plans de Gestion Piscicole d’AAPPMA. L’objectif de ces PGP, à l’image de celui de l’AAPPMA du Wimereux, est de redonner aux parcours de pêche des AAPPMA, un fonctionnement écologique optimal qui satisfera au final, la pratique de la pêche associative.

Quels sont les travaux qui seront effectués à Wimereux ?

Avis aux amours piscicoles : ce ne sont pas moins de 5 recharges en substrat de type gravier-cailloux style silex poli de différentes tailles et 1 création de radier qui seront créées pour recouvrir des zones favorables à la reproduction des truites fario tout en améliorant l’habitat général.

La mise en place de petits nids douillets dans le lit du Wimereux, se fera avec parcimonie et permettra de restaurer les habitats de reproduction et de croissance des poissons. Cette action sera possible par la diversification des écoulements créées et l’apparition de nouvelles zones d’alimentation. Au total, ce sont 24 aménagements qui seront installés dans la rivière. Concrètement, la diversification des habitats piscicoles sera réalisée par la pose de souches et branches dans le lit mineur du cours d’eau. Ces dernières seront fixées au sol par des pieux en bois provenant des branches récupérées sur le site même de la restauration, afin d’éviter leur arrachement en cas de crues.

Bien évidemment les travaux se déroulent en période estivale afin de mieux caler les aménagements et surtout hors période de reproduction des espèces piscicoles pour limiter l’impact lié à la remise en suspension des matières organiques. Les différents aménagements proposés modifieront le profil en long et en travers du Wimereux. Au final l’impact cumulé des aménagements atteindra 68 m linéaire (diversification des habitats aquatiques : 24 m linéaires ; recharge et création de radiers : 44 m linéaires)