Aménagement d’une frayère eso-cyprinicole dans le marais Audomarois

article
11 septembre 2013

Suite à la sollicitation de l’AAPPMA « La Concorde », la Fédération de Pêche du Pas-de-Calais procède à l’aménagement d’une frayère à brochets sur un plan d’eau privé situé sur la commune de Saint-Omer au lieu-dit « le Tourniquet ». L’objectif est d’optimiser la capacité de production et d’accueil de cette espèce au sein du marais audomarois.

Contexte

Tout d’abord, le Marais audomarois est un site majeur de la région pour ses qualités paysagères, culturelles, environnementales et économiques. Avec ses 170 km de rivières classées wateringues et ses 560 km de fossés privés c’est un territoire à l’entretien complexe d’autant que nombre de rivières et fossés ne sont pas accessibles par voie terrestre. L’Association « La Concorde », AAPPMA la plus importante du département en nombre d’adhérents, a sollicité la Fédération de Pêche afin de créer une frayère sur l’étang du Tourniquet.

Les travaux d’aménagement de la frayère

Les travaux participeront, en outre, à créer des habitats, des caches fonctionnelles pour les espèces d’accompagnements. Il s’agit de créer une frayère de pleine « eau » de 1274 m². Pour cela, la Fédération va créer une pente douce des berges sur près de 496m2 Cette action augmente la surface de contact berge/eau et permet l’implantation d’une végétation aquatique immergée et semi-immergée propice à la reproduction des poissons. De même, elle va procéder au décaissement des berges Nord et Sud en queue d’étang, de manière à recréer une profondeur uniforme et favorable à l’apparition d’une végétation hélophytique adaptée. Et la terre décaissée servira à créer les pentes douces. La végétation hélophytique locale existante en haut de berge sera récupérée et repiquée sur les zones terrassées afin de favoriser une reprise végétale rapide des aménagements.

Le suivi des travaux

En outre l’aménagement proposé stabilisera les berges et rétablira l’interface terre/eau qui garantira une bonne fonctionnalité biologique de l’étang. Dans le but d’évaluer le gain écologique de la frayère, un suivi du projet sur 4 ans est indispensable. Pour ce faire, trois sessions de suivis seront planifiées sur cette période. Elles permettront d’évaluer la pertinence des travaux mis en œuvre avec un état initial (avant travaux) en comparaison avec un état final.

Financement

Enfin, le projet est financé à hauteur de 50% par la Région Nord-Pas-de-Calais et à 50% par l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

Accédez à la fiche complète des travaux en cliquant ici.

Pour visionner le reportage France 3 réalisé sur les travaux de cette frayère, cliquez ici.