La Jussie Rampante

article
13 décembre 2018

Lutte contre la Jussie dans le marais audomarois

Qu’est-ce-que la Jussie Rampante ?

La Jussie rampante, originaires d’Amérique du sud, est une plante aquatique envahissante pour les cours d’eau. Elle empêche la pénétration de la lumière vers le fond en occupant toute la niche écologique offerte par les nombreux habitats. 

Quel impact sur la pêche ?

L’obstruction des canaux et la colonisation des bordures d’étangs entravent directement les activités de pêche en limitant l’accès à l’eau libre. La perturbation des équilibres physico-chimiques va transformer la valeur qualitative des secteurs piscicoles par un appauvrissement du milieu en poissons. Les massifs denses de Jussie peuvent limiter la libre circulation des espèces.

Dans l’Arrêté inter-préfectoral mettant en oeuvre des restrictions d’usage sur les communes de Clairmarais et Nieurlet afin de prévenir la dissémination de la Jussie Rampante vous trouverez : 

  • l’interdiction de la pratique de la pêche sur un tronçon de la rivière du Zieux délimité physiquement par 2 barrages grillagés localisés sur l’annexe 1 jointe au présent arrêté ;
  • La limitation des activités de pêche titulaire du droit de pêche sur les parcelles cadastrales citées à l’article 1 du présent arrêté ;
  • L’interdiction de circulation des bateaux et de tout autres engin flottant.

Pour plus d’informations voir l’Arrêté inter-préfectoral ci-dessous en téléchargement.