Programme d’animation et de découverte des milieux aquatiques

article
23 novembre 2015

L’éducation à l’environnement a pris une place à part entière dans les actions menées par la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, considérant cet outil comme indispensable et indissociable de la préservation de l’environnement. Parce que, transmettre des connaissances sur la nature, diffuser et promouvoir des valeurs et des comportements écoresponsable, c’est donner à chaque jeune la possibilité de se forger une opinion sur les problématiques environnementales actuelles.

Ainsi, il y a deux ans, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé ses premières interventions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement par le biais des chantiers école sur les zones humides, de parcours itinérants le long des cours d’eau fréquentés par des espèces emblématiques telles que le saumon atlantique ou l’anguille et d’interventions théoriques en salle.

Depuis peu, dans le but de renforcer et de multiplier ces actions, la fédération a élaboré un programme exposant un ensemble d’animations qui vise à faire découvrir notamment le fonctionnement des milieux aquatiques, les êtres vivants qui y sont présent et leurs modes de vie, les influences et les impacts de l’activité humaine, les actions et les mesures de gestion et de protection des milieux aquatiques. Ces animations sont présentées sous forme de fiche thématique (27 fiches), adaptées aux différents niveaux scolaire des cycles 2, 3 et 4.

L’intérêt et la pertinence de ces actions d’éducation ont été récemment confortés par l’obtention de l’agrément académique délivré par l’académie de Lille à la Fédération en Novembre 2015.

N’hésitez pas à contacter Pierre THELLIEZ (pierre.thelliez@peche62.fr – 06.01.01.21.75), responsable de la mise en œuvre du programme d’éducation à l’environnement, pour tout renseignement complémentaire.

 

61