Arasement du barrage des Treize Saules

barrage 13 saules
article
3 octobre 2009

Pöurquoi l’arasement du barraze des Treize Saules ?

La Quilienne est un affluent de l’Authie qui prend sa source à Warlincourt-les-Pas et conflue avec l’Authie sur la commune de Thièvres. Son linéaire est d’environ 10 km.
L’Authie est un fleuve côtier du Pas-de-Calais fréquenté par les salmonidés migrateurs. Cette rivière ainsi que ses affluents sont classés au titre de l’art. L. 432-6 du code de l’environnement. Cette disposition règlementaire impose aux propriétaires d’assurer la libre circulation piscicole (tant pour la montaison que pour la dévalaison) au niveau de leurs ouvrages hydrauliques.
En effet, 43 ouvrages hydrauliques sont aujourd’hui recensés sur les 147 km de cours d’eau du bassin de l’Authie soit un obstacle à la migration tous les 3.4 km. Indépendamment de ces obstacles, les effets « biefs » induisent des pertes d’habitats (banalisation du milieu) et de zones de frayères (envasement du fond) pour l’ichtyofaune. Face à ce constat, il est nécessaire de réduire voire de supprimer l’impact des ouvrages pour assurer la libre circulation piscicole et sédimentaire sur l’ensemble du réseau hydrographique de l’Authie.

Les travaux d’arasement

– Effacement total de l’ouvrage réalisé en octobre, avant les crues automnales et hors période de reproduction des salmonidés ;
–  Comblement de la fosse de dissipation avec les matériaux concassés issus de la démolition ;
– Reprofilage des berges en pente douce au droit de l’ouvrage (45° propice à la bonne stabilité et à la reprise végétative des différentes strates) ;
– Stabilisation des berges par la mise en place de fascines de saules (pieds de berges) et de géotextile ;
– Pose de déflecteurs pour diversifier les écoulements.

Découvrez la fiche complète des travaux en cliquant ici.