Arasement du Seuil du petit Cavron

seuil du petit cavron
article
29 avril 2015

Pourquoi l’arasement du seuil du Petit Cavron ?

La Planquette est une rivière qui prend sa source à Planques et qui rejoint la Canche à Contes. Longue de 11.8 Km, elle ne possède qu’un affluent, situé au niveau de la commune de Cavron-St-Martin et qui représente un linéaire de 378 m. Or, la Planquette présente actuellement 3 ouvrages infranchissables dont le seuil du petit Cavron. Avec une hauteur de chute d’un mètre, ce seuil privait l’accès aux zones de reproduction pour les espèces (telles que le chabot, la lamproie et plusieurs salmonidés) sur plus de 1.7 Km. De même, la construction a entraîné une banalisation des habitats, dont la diversité conditionne pourtant la biodiversité aquatique.

Ainsi, ces constatations associées à l’état de dégradation avancé du seuil du petit Cavron ainsi que l’absence d’usage, le choix a été fait d’effacer le seuil de Cavron, le tout dans le but d’obtenir une transparence totale pour la libre circulation piscicole pour l’ensemble des espèces en présence.

L’arasement du seuil du petit Cavron en septembre 2014 par l’équipe de la Fédération de Pêche du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a permis en outre d’améliorer les capacités d’accueil et de production du cours d’eau. Par conséquent, nous espérons que des zones de reproduction, de caches et d’abris apparaîtront prochainement et amélioreront le fonctionnement du cours d’eau sur des critères physiques, chimiques et biologiques.

A noter que l’ensemble des gains physiques et biologiques pourront également être quantifiés grâce au suivi qui sera réalisé les premières années suivant le chantier par l’équipe du pôle connaissance de la fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Découvrez vite la fiche complète des travaux (travaux, études, suivis…) en cliquant ici.

Responsable du Pôle Restauration Ecologie : Benoît Blazejewski : 06.79.90.50.87 – benoit.blazejewski@peche62.fr