Exposition Poissons Migrateurs Samer

article
19 mai 2022

Samedi 21 mai 2022 : Journée Mondiale des Poissons Migrateurs

La Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en partenariat avec l’AAPPMA de Samer vous invite à découvrir les poissons migrateurs qui voyagent dans nos cours d’eau par le biais d’une exposition photographique située allée Jean Bardol à Samer (derrière la Mairie, accès également possible depuis la rue aux Chiens) dans le cadre de la journée mondiale des poissons migrateurs et de la continuité écologique.

Organisée tous les deux ans par la fondation « World Fish Migration », la Journée Mondiale des Poissons Migrateurs met à l’honneur l’importance de la continuité écologique des rivières et les poissons grands migrateurs, pour beaucoup menacés. Ce jour-là, de nombreuses structures dans le monde entier organisent des événements sur le thème « Reconnecter les poissons, les rivières et les hommes ». Cette exposition est accessible gratuitement pour tous.

Grâce à cette exposition libre d’entrée présentant 13 clichés photographiques, la Fédération souhaite sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes sur la fragilité  des espèces migratrices et l’exigence de leur cycle de vie mais également sur les enjeux de la continuité  écologique. Entre autres, des focus seront réalisés sur les espèces anguilles européennes, saumons atlantique,truites de mer, lamproies marines… et les solutions mises en place pour préserver ces espèces emblématiques de nos cours d’eau.

A noter que cette exposition s’inscrit dans la continuité de la Campagne nationale Sauvons Nos Rivières : Acte 2. En effet, la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) lance le second acte de sa campagne « Sauvons Nos Rivières » avec pour thématique : les poissons migrateurs dits « amphihalins », car partageant leur vie entre milieu marin et eau douce. Cette campagne inédite de sensibilisation nationale a débuté le 18 mai en s’adressant au grand public et aux instances institutionnelles, avec pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de rappeler l’urgence d’une mobilisation collective, face à un déclin massif de ces espèces depuis 50 ans. Plus d’infos en cliquant ici.

L’exposition sera visible jusqu’à début septembre.

#worldfishingmigrationday