Journées Mondiales des Zones Humides

article
16 janvier 2023

L’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) se déroulera du 28 janvier au 28 février 2023 autour du thème “Il est urgent de restaurer les zones humides”. Elles continuent en effet de disparaître partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement.

La Fédération participera à cet événement par le biais de plusieurs événements gratuits :

Mardi 07 Février : Visite des travaux de restauration des Marais de Contes de 14h à 16h

Dans le cadre d’un appel à projet DREAL, la FDAAPPMA62 a rouvert les milieux humides en voie de fermeture sur le site du marais de Contes afin de :
o rétablir le fonctionnement naturel des zones humides en présence ;
o favoriser l’expression d’une mosaïque d’habitats ;
o obtenir des gains réels de biodiversité vis à vis de la faune et de la flore terrestre inféodées aux zones humides;
o sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation des zones humides ;
L’intervention sur le milieu terrestre permet, en cohérence avec les actions de restauration des milieux aquatiques, de restaurer et d’augmenter d’autant plus la valeur environnementale
du marais communal de Contes et de pouvoir sensibiliser l’ensemble des usagers du site aux enjeux de préservation des zones humides et de la biodiversité exceptionnelle de cette zone à forts enjeux. Nous vous invitons donc à découvrir ces travaux dans le cadre d’une inauguration des travaux de la zone humide des marais de Contes à 14h sur site puis d’une visite guidée et commentée gratuite ouverte à tous. Inscription obligatoire en cliquant ici.

Visite commentée des travaux de restauration écologiques et des suivis piscicoles de la rivière Aa le mercredi 15 février de 14h30 à 16h

Participez à une visite commentée des travaux de restauration écologique réalisés sur la rivière Aa à la Poudrerie d’Esquerdes. Situé le long de la vallée de l’Aa, cet espace naturel sensible est accessible à tous. Constitué de milieux naturels différents (zones humides et boisements), le site abrite de nombreuses espèces piscicoles patrimoniales. Nous vous invitons donc à découvrir les travaux réalisés en faveur du rétablissement de la continuité écologique et l’étude de suivi des espèces Truites fario, truites de mer et ombres qui a été menée en parallèle. Visite gratuite accessible à tous sur inscription obligatoire en cliquant ici.

Deux chantiers participatifs seront également organisés lors de ces journées mondiales des zones humides. Pour connaître les dates et les modalités cliquez ici.

Nous comptons sur votre mobilisation et participation.