Travaux Moulin de la Bleuance

article
17 septembre 2020

Démarrage des travaux de restauration de la continuité écologique de la Créquoise sur le moulin de la Bleuance à Beaurainville.

Depuis de nombreuses années, le Symcea (Syndicat Mixte Canche et Authie) oeuvre au rétablissement et au maintien des fonctionnalités naturelles des rivières du territoire. Dans cette optique, des travaux de restauration de la continuité écologique sont entrepris sur le bassin de la canche depuis 2004.
Pour rappel, la Canche et ses Affluents sont classés au titre de l’article L214-17 alinéa 2, en application de l’Arrêté du préfet coordonnateur de bassin du 02 juillet 2012. Ceci impose d’effacer ou d’équiper tous les barrages qui constituent un obstacle à la continuité écologique. C’est pourquoi le Symcéa a mandaté le bureau d’étude SIALIS « Entre Terre et eau » afin d’étudier et de conduire les travaux de mise en conformité du moulin de la Bleuance à Beaurainville. L’objectif est double : restaurer la libre circulation des poissons et améliorer le transit des matériaux et des sédiments de la rivière.

Scénario retenu

Après concertation avec le propriétaire et les usagers de la rivière, le scénario retenu associe maintien du patrimoine et amélioration du milieu naturel. Les travaux se composeront de l’installation d’un aménagement type « passe à bassins à fente verticale » et d’une rampe de reptation adaptée aux anguilles.
A l’issue des travaux, l’ouvrage sera entièrement franchissable en montaison pour les anguilles, les salmonidés et espèces accompagnatrices, les lamproies marines, fluviales et de planer. Pour la dévalaison, l’ouverture permanente des vannes assurera le passage de toutes espèces et des sédiments. La nouvelle configuration de l’ouvrage permettra aux poissons de mieux circuler dans le cours d’eau et ainsi d’assurer une meilleure reproduction des espèces piscicoles.

La roue à aubes sera par la même occasion remise en service soulignant le caractère patrimonial et historique de ce site.

Le démarrage des travaux est prévu fin septembre.

Plus d’infos : https://www.symcea.fr/