Programme de connaissances relatif au saumon atlantique

article
30 juin 2022

PROGRAMME DE CONNAISSANCES RELATIF AU SAUMON ATLANTIQUE (SAT62) A L’ECHELLE DES COURS D’EAU CALCAIRES DU PAS-DE-CALAIS

CAMPAGNES 2017/2018/2019

Le lancement en 2017, d’un programme de connaissances relatif au Saumon atlantique (Salmo salar) à l’échelle des cours d’eau calcaires du Pas-de-Calais accueillant cette espèce a fait suite à un constat lors du COGEPOMI Artois-Picardie (décembre 2016) d’un manque de connaissances sur l’espèce sur le district hydrographique Artois-Picardie.

Un état des lieux succinct sur la présence de Saumon atlantique historique (stade juvéniles/géniteurs) a donc été élaboré afin d’orienter et d’objectiver les besoins en connaissance. Il a donc été défini un programme baptisé « SAT62 » afin d’identifier des facteurs qui pourraient expliquer le fait que les cours d’eau calcaires sont peu productifs en juvéniles de Saumon atlantique en comparaison aux contextes granitiques armoricains et de surcroit améliorer la connaissance sur l’état des populations actuelles. Celui-ci a été engagé sous l’impulsion du secrétariat du COGEPOMI. Un partenariat entre la FDAAPPMA du Pas-de-Calais, l’Agence Française pour la Biodiversité DIR Compiègne et l’AFB SD du Pas-de-Calais a été initié.

Les objectifs du programme :

Les contextes ciblés sont la Canche et ses affluents, l’Authie et la Hem (pour ce dernier, il n’est pas classé pour la pêche du Saumon et de la Truite de mer – Arrêtés ministériels du 26 novembre 1987 et du 11 janvier 2000)
· Identifier les facteurs hydromorphologiques/physiques ;
· Description des différences d’habitabilité physique des faciès de type « nurseries SAT » radiers/plats courants en contexte calcaire ;
· Réalisation d’Indices d’Abondance Saumon (lien entre capacité d’accueil physique et abondance).

Le rapport complet est disponible en libre téléchargement ci dessous.