Suivi de la passe piège à anguilles du barrage Marguet sur la Liane

article
17 janvier 2018

Vous retrouverez ci-dessous en téléchargement libre, les rapports réalisés par la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique dans le cadre du suivi de la passe piège à anguilles du barrage Marguet sur la Liane en 2017.

Conformément à l’article 214.17 du code l’environnement, les ouvrages du bassin de la Liane dans le Pas-de-Calais, sont en cours d’aménagement. L’objectif est de restaurer la continuité écologique sur ce cours d’eau. Le barrage Marguet est le premier obstacle migratoire localisé en estuaire dans le port de Boulogne-sur-Mer. Il est considéré comme prioritaire vis-à-vis de la migration de l’Anguille européenne. Il a notamment été aménagé début 2016. Des vannes ont été automatisées sur cet ouvrage géré par la Région Hauts-de-France. Ainsi des ouvertures sont permises à chaque marée. Cette action permet de rétablir la libre circulation des poissons.

En complément, une passe à poissons de type brosse à anguilles, spécifique aux jeunes anguilles (civelles et anguillettes), a été installé en aval du barrage afin de permettre la colonisation du bassin lorsque les vannes sont fermées. Ce dispositif est équipé d’un système de piégeage en amont, qui permet de comptabiliser les anguilles qui empruntent la passe. Le suivi des anguilles capturées a ainsi été mené pendant l’année 2017 et 2018, afin d’apprécier la fonctionnalité du dispositif et d’améliorer les connaissances sur la dynamique de migration des jeunes anguilles s’engageant dans l’estuaire de la Liane.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur l’Anguille en cliquant ici.

Réglementation de la Pêche à l’Anguille  en cliquant ici.