Suivi des populations d’Anguilles dans le Pas-de-Calais

article
17 octobre 2016

Pourquoi un suivi des populations d’anguilles dans le Pas-de-Calais ?

L’Anguille : une espèce protégée en voie d’extinction

Longtemps abondantes malgré leur réputation d’espèces robustes, elles se retrouvent en forte régression depuis les années 1980. De par leurs statuts de migrateurs, elles sont soumises à l’impact de la rupture du continuum fluvial et aux changements climatiques globaux. Les Anguilles sont impactées par de nombreux événements. Elles sont sujettes aux modifications du Golf Stream, à la dégradation des habitats, aux barrages, à l’altération de la qualité de l’eau… Nous pouvons également citer sa surpêche.

Ainsi malgré les mesures de conservation déjà mises en place (statut IUCN, plan de gestion…), l’amélioration des connaissances et la sauvegarde de cette espèce emblématique de nos cours d’eau est prépondérante. 

Les suivi et rapports

Les présents rapports font l’objet d’une analyse qualitative et quantitative des peuplements d’anguilles recensés. Ainsi ces séries chronologiques de la présence de l’anguille sur les différents contextes étudiés permettent d’appréhender l’évolution et la structure des peuplements. En outre, elle permet également si possible de corréler celles-ci avec les actions menées sur chaque masse d’eau. Les données qualitatives et quantitatives obtenues peuvent être exploitées par les organismes chargés du rapportage national afin de répondre aux objectifs de dévalaison imposés par le règlement européen.

A l’échelle des contextes, les présentes études ont pour finalité de valoriser les données biologiques. L’objectif est de les exploiter comme outil d’aide à la décision par les gestionnaires locaux dans le cadre de la mise en oeuvre des plans de gestion.

Ces différents suivis ont été possibles, grâce aux financement de nos partenaires :

logo-europe-copier_large sengage  logo-region-hdf-partenaire   logo_artois_picardie   logo_prefecture