Arrêté pêche sécheresse Août 2025

PASSAGE DES BASSINS CÔTIERS DU BOULONNAIS EN ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE
Malgré les épisodes pluvieux de juillet, le déficit de précipitation continue de se faire sentir sur le Pas-de-Calais. On observe ainsi un déficit pluviométrique de 43 % sur l’ensemble du département pour la période de mars à août par rapport à la normale de la même période. Ce déficit est encore plus marqué sur la partie nord-ouest du département et en particulier sur le Boulonnais (déficit de 65 % à Boulogne-sur-Mer) où la situation se tend. Une dynamique de baisse rapide a été observée sur plusieurs forages du bassin versant et le débit de la Liane se maintient difficilement à des niveaux satisfaisants pour la production d’eau potable. Au regard de la situation de la ressource en eau du territoire et afin de prévenir tout risque de rupture d’alimentation en eau potable, un effort supplémentaire est demandé sur les usages de l’eau dans le Boulonnais.
C’est pourquoi, Laurent Touvet, préfet du Pas-de-Calais:
- place les bassins versants côtiers du Boulonnais en situation d’alerte renforcée;
- maintient les autres bassins aux niveaux de gravité actuels, à savoir les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa, le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle en situation de vigilance renforcée et le bassin versant de la Canche en situation de vigilance sécheresse.
Les bassins versants de l’Authie, de la Scarpe amont et de la Sensée ne font l’objet d’aucune mesure, tous les usagers étant néanmoins appelés à économiser l’eau.
L’arrêté du 22 août 2025 prévoit des mesures de restriction par famille d’usagers graduées selon le niveau de gravité appliquées aux bassins versants. Ces mesures visent à diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun. L’arrêté est consultable sur le site de l’État dans le Pas-de-Calais, en mairie et sur le site Internet VigiEau.
Le passage en situation d’alerte renforcée des bassins versants côtiers du Boulonnais entraîne de fait par décision de la DDT l’interdiction de pêche.