Pêche en Ternoise

Pour une partie de pêche en rivière, rendez-vous sur la Ternoise !

Couverture atlas cartographique pêche en TernoiseDestination verte, au coeur du Pas-de-Calais, à trente minutes des plages de la Côte d’Opale, il s’agit d’une destination où prédominent une nature préservée et la volonté de transmettre ce patrimoine piscicole et cette tradition si chère à nos pêcheurs. Le territoire abrite au sein de ses paysages vallonnés et verdoyants, les sources de rivières réputées du Pas-de-Calais. Ainsi, l’amont de la Ternoise, de la Canche et de l’Authie abrite de belles populations naturelles de truites fario. Ces têtes de bassins hydrologiques sont en effet très favorables à la reproduction naturelle et à la croissance de ce poisson emblématique.
Avec l’avancée des projets de rétablissement de la libre circulation piscicole sur le territoire (ouvertures de barrages, construction de passes à poisson, …), les poissons migrateurs comme l’anguille, le saumon Atlantique et la truite de mer, recolonisent progressivement ces cours d’eau. Le retour du « poisson roi » et de la truite de mer, la présence de linéaires de pêche continus, conjugués à la mise en place d’une réciprocité (mise en commun des parcours de pêche entre les associations de pêche) quasi complète sur les AAPPMA de la Ternoise, constituent un important potentiel de développement du loisir et du tourisme pêche sur le territoire.

Forts de ce constat, l’Office de Tourisme des 7 Vallées et du Ternois ainsi que la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique se sont associés afin de valoriser ce potentiel touristique et créer une offre touristique complète pour les initiés comme pour les amateurs grâce au projet « Pêche en Ternoise ».

Vous trouverez ci-dessous la version PDF du dépliant d’informations sur la pêche en rivière sur la Ternoise. Disponible en trois langues, vous y trouverez toutes les informations sur les associations de pêche, les formules, les parcours…

Pour aller plus loin sur le terrain, vous pouvez également télécharger l’atlas cartographique des parcours de pêche sur la Ternoise. Ce dépliant 20 pages (français / anglais) vous indiquera les accès aux parcours et les sites touristiques à proximité à visiter. Véritable source d’informations pour toute la famille, vous accéderez à votre loisir d’un seul clic !

Les versions papiers de ces dépliants sont disponibles auprès des Offices de Tourisme du territoire 7 Vallées Ternois et de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Ce projet est financé grâce au Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales.