Bilans annuels

Bilan d’activitéS 2016

A n’en pas douter, les mobilisations, les orientations, les actions, les soutiens de nos partenaires financiers comme la Région Hauts-de-France, l’Agence de l’Eau Artois Picardie, … vont bien dans le sens du mouvement de l’intérêt général grandissant des citoyens pour la nature et l’eau, à leur désir de se réapproprier leur environnement par une activité de loisir. La pêche évolue. Elle n’est plus totalement l’acte de prendre des poissons pour les consommer, elle permet d’obtenir des informations sur les populations piscicoles et génère des mesures conservatoires pour certaines espèces patrimoniales. Elle est un formidable loisir de proximité pour nos territoires, un focus sur la biodiversité aquatique qui nous apportera assurément de nombreuses surprises et enfin les poissons sont d’excellents indicateurs de qualité pour orienter la politique de l’eau. Retrouvez toutes les actions de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en 2016 en téléchargeant notre bilan d’activités ci-dessous.

Documents à télécharger

Bilan d’activitéS 2015

Cette année la Fédération a souhaité vous présenter ses activités en images. Retrouvez le bilan des nos actions 2015 en vidéo en cliquant ici.

Bilan d’activitéS 2014

Les années passent et vous retrouverez dans ce bilan d’activités un bon nombre d’activités similaires à celles que nous avons menées les années précédentes. Cela ne veut pas dire pour autant que nous faisons la même chose. Nous sommes sur des bassins sensibles sur lesquels de nombreuses actions sont à engager et à poursuivre afin d’améliorer de multiples cours d’eau et leurs peuplements piscicoles. La tâche est colossale !!! Il serait inconcevable d’inscrire notre loisir pêche sans travailler sur la restauration des milieux aquatiques trop longtemps négligés. Pour les milieux préservés, il persiste encore de sérieuses contraintes de continuité sur lesquelles nous devons maintenir une exigence et exprimer une demande sociale forte. La Trame bleue et la continuité ne sont même pas assurées sur les cours d’eau et plans d’eau du Pas‐de‐Calais. A travers ce bilan d’activité, vous constaterez l’engagement de la Fédération auprès des AAPPMA, des collectivités territoriales afin de valoriser les milieux, d’atteindre le bon état écologique et par conséquent d’améliorer le loisir pêche.

Documents à télécharger

Bilan d’activités 2013

Depuis l’année 2007, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, la Région Nord Pas-de-Calais et la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Pas-de-Calais ont renforcé leur partenariat dans le domaine de la protection et de la restauration des milieux aquatiques à travers la signature de conventions pluriannuelles d’objectifs.

En cohérence avec le Xe programme de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la politique de reconquête de la biodiversité mise en oeuvre par la Région Nord Pas-de-Calais, la Fédération a ainsi pu concrétiser de nombreux projets en 2013 : réalisation de travaux de restauration pour rétablir la continuité écologique, création de zone de reproduction piscicole en 1ère et 2nde catégorie, mais également mise en place d’études sur la biodiversité de nos cours d’eau et plus particulièrement sur les poissons migrateurs…

Documents à télécharger

Bilan d’activités Mai 2011-Mai 2012

Depuis le 4 mai 2007, la Région Nord Pas-de-Calais, l’Agence de l’Eau Artois Picardie et la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Pas de Calais ont renforcé leur partenariat dans le domaine de la protection et de la restauration des milieux aquatiques à travers la signature d’une convention cadre.

En cohérence avec la politique de reconquête de la biodiversité mise en œuvre par la Région Nord Pas-de-Calais et le IX programme de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, cette convention permet d’articuler les opérations menées par le service technique de la Fédération autour de plusieurs items orientés sur l’application du Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des Ressources Piscicoles.

Documents à télécharger

Bilan d’activités Mai 2010-Mai 2011

Tout le monde prend plaisir à côtoyer un cours d’eau ou un plan d’eau de qualité et plus particulièrement les pêcheurs. Ces derniers ne sont pas seulement des usagers du milieu, ils sont aussi des militants engagés dans la connaissance, l’entretien, la restauration, la gestion de zones humides.

Un cours d’eau ou une zone alluviale fonctionnelle produit et assure le cycle de vie de nombreuses espèces, bien au delà des poissons…

La densité et la diversité des populations sont des réponses aux conditions de vie favorables, par conséquent, il est fondamental pour l’avenir de la pêche, de s’impliquer et d’agir en faveur de l’amélioration de ces écosystème complexes.

A travers ce bilan d’activité, vous constaterez l’engagement de la Fédération auprès des AAPPMA, des collectivités territoriales afin de valoriser les milieux, d’atteindre le bon état écologique et par conséquent d’améliorer le loisir pêche.

Documents à télécharger