Carna Box Contes

article
26 avril 2018

Rendez-vous incontournable des pêcheurs à la recherche du grand dentu, la pêche aux carnassiers et notamment au brochet ouvrira ce mardi 1er mai 2018. A cette occasion et afin de mieux connaître les stocks de cette population dans les marais de Contes, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique renouvelle son invitation aux pêcheurs du site à communiquer leurs captures par le biais d’une Carna Box Contes.

Le Marais communal de Contes, près d’Hesdin, constitue l’un des plus grands marécages de la basse vallée de la Canche. Les étangs présents sur le site sont issus de l’extraction de la tourbe durant les siècles derniers. Le marais est aujourd’hui un lieu de nature préservé de 63 hectares que la Fédération gère.

x contesPour rappel, suite aux travaux de restauration écologique menés sur le milieu ces dernières années, en novembre 2016, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique avait déversé et marqué 140 Brochets issus de pisciculture à l’aide d’une marque visuelle de type spaghetti. Cette marque sur laquelle est présent un numéro a pour objectif d’étudier le comportement de cette espèce.

Sur la base du volontariat, le pêcheur est invité par le biais d’un livret à répondre à plusieurs questions lors de la capture d’un brochet. En participant à cette opération, le pêcheur donne la possibilité de savoir ce que deviennent les brochets de pisciculture déversés dans le marais de Contes et de mieux comprendre leur comportement.

Comment obtenir votre Carna Box Contes :

La Carna Box Contes est mise à votre disposition à l’entrée du marais.

Elle est également disponible en téléchargement libre ci-dessous.

Toutefois, vous pouvez obtenir des informations en contactant le responsable de l’opération, Frédéric Terrier au 06.24.18.10.36.

Pour rappel, la pratique du No Kill sur toutes les espèces (brochets compris) est obligatoire dans les marais de Contes. Ainsi et bien évidemment, la pêche au vif étant plutôt incompatible avec la préservation du poisson, elle est désormais interdite.

 

Les résultats 2017

direction En ce qui concerne le déplacement des poissons, on peut dire qu’ils ne sont pas grands voyageurs. En effet, sur 17 poissons marqués, seulement 5 ont changé d’étang. Changement définitif ou temporaire ? …

chronomètre

On constate que le temps moyen de sortie pour les pêcheurs qui ont capturé au moins un brochet marqué est de 4h30 !

information

Pour info, seuls deux brochets ont été capturés deux fois selon nos données.

Les leurres les plus utilisés.

 

 

Documents à télécharger