Chantier Participatif : Actions de l’AAPPMA d’Ouve Wirquin

article
25 novembre 2021

Depuis septembre, la Fédération propose d’accompagner les AAPPMA dans leurs actions participatives en faveur de la promotion du loisir pêche et de la protection du milieu aquatique.

Sur la base du volontariat, un chantier participatif organisé par la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Pas-de Calais et conduit par Frédéric Cohen-Solal du pôle développement pêche et animation de la fédération a réuni une quinzaine de pêcheurs pour des actions douces de nettoyage des berges, de restauration de frayères et d’aménagements de passes d’hommes pour les accès au parcours.

« L’équilibre est fragile et il faut tout mettre en place afin que les conditions de développement et de reproduction des poissons sauvages soient réunies » précise Georges Cocquerel, président de l’AAPPMA d’Ouve-Wirquin, sensible à une gestion patrimoniale du milieu.

Les opérations d’actions douces de décolmatage des frayères ont pour objectif de favoriser la reproduction naturelle pour les truites sauvages et les ombres sur l’Aa. Ces mesures (qui doivent toutefois rester ponctuelles et non systématiques) peuvent palier temporairement à l’impact de l’érosion des sols et donner un petit coup de pouce lors de la reproduction des truites.

Le colmatage minéral fait référence aux phénomènes de dépôt et d’infiltration de sédiments fins au sein du lit, ce qui provoque un remplissage des interstices du substrat et conduit à une altération de ses fonctions (Gayraud & al., 2002).  L’infiltration de sédiments fins dans le lit des rivières entraine de manière générale une diminution de la qualité des habitats et notamment des frayères à salmonidés. Les salmonidés utilisent naturellement le substrat grossier comme support de pontes. Si ce substrat est colmaté, les échanges d’oxygène entre l’eau et la poche d’oeufs diminuent, pouvant asphyxier les oeufs ou diminuer la survie des alevins émergents (Bruslé & Quignard, 2001). Le décolmatage consiste donc à gratter énergiquement le fond de la rivière sur les secteurs repérés comme nids potentiels pour les truites et les ombres avant la période de reproduction.

L’AA est une rivière qui commence à faire parler d’elle sur la toile : des pêcheurs belges, hollandais, anglo-saxons vantent sur leur blog et ouvrages le potentiel de l’AA.

L’entente entre les AAPPMA de l’AA réciprocitaires est l’occasion d’harmoniser les règlements sur les parcours de pêche et d’échanger et d’harmoniser leurs bonnes pratiques pour le milieu aquatique. La mise en place de ces chantiers participatifs contribue à sensibiliser les pêcheurs sur des actions simples, douces pour valoriser le milieu aquatique.

L’AAPPMA va poursuivre sa mobilisation sur le parcours d’Ouve-Wirquin avec le balisage prochainement des zones de frayères afin d’informer le grand public de la nécessité de ne pas marcher dans l’eau jusqu’en juin.

 3 passes d’hommes pour faciliter les accès au parcours ont également été aménagées et les berges nettoyées.

Petit plus du parcours : l’installation d’une table de pique-nique sur le parcours mouche aval no-kill pour l’ouverture.

Cette matinée s’est achevée par un moment de convivialité offert par l’AAPPMA la saumonnée d’Ouve Wirquin.

A noter la présence de M. Wilquin, maire de la Commune d’Ouve Wirquin et de M. Wiart, Administrateur de la Fédération de Pêche du Nord qui se sont associés à cet événement et nous remercions pour leur soutien.

Vous souhaitez ou votre aappma souhaite organiser un chantier participatif ? Plus d’infos en cliquant ici.