Création de frayères à Douriez

recharge granulométrique
article
17 décembre 2015

Suite à la demande de l’AAPPMA de Douriez « L’entente de l’Authie » de création de frayères à salmonidés sur ses lots de pêche, la FDAAPPMA62 est intervenue sur le canal de dessèchement de l’Authie.

P1030093  Site 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Le canal de dessèchement se jette dans l’Authie à l’aval du barrage de Douriez. Le choix du site découle du fait que ce barrage est caractérisé comme étant difficilement franchissable pour les espèces piscicoles, notamment pour les espèces migratrices (Saumon, Truite de mer, Lamproies) présentes sur ce bassin. Outre la problématique de la continuité écologique, un déficit de zone de reproduction a été mis en évidence sur ce cours d’eau. Le linéaire compris entre l’estuaire et le barrage de Douriez compte moins de 5 % des zones de reproduction disponibles sur le bassin de l’Authie.

En concertation avec l’AAPPMA locale, la commune de Douriez et les propriétaires riverains, un projet de restauration visant à créer des zones de reproduction par recharges granulométriques a pu être élaboré. L’aménagement s’est déroulé le 19 octobre 2015. La fédération avec l’aide de bénévoles de l’association « L’entente de l’Authie », qu’elle remercie d’ailleurs pour leur participation, a ainsi régalé 60 tonnes de substrat pour une surface disponible pour la reproduction d’environ 250 m2.

Pour s’assurer de la pérennité de cet aménagement, un suivi régulier du site sera réalisé par la Fédération. En période de reproduction, un suivi des nids de ponte permettra d’évaluer la fréquentation du site par les espèces présentes dans l’Authie. Peut-être rencontrerez-vous leurs équipes lors de ces comptages qui auront lieu entre mi-Novembre et mi-Février pour les salmonidés et de mi-Mars à fin Juin pour les Lamproies.

Site 2 avant travaux             Site 2 après travaux

Recharge n°1 : Avant (photo de gauche) et après (photo de droite)

       Site 1 après travaux

Recharge n°2 : Avant (photo de gauche) et après (photo de droite)

 

Diagnostic et travaux :

Benoit Blazejewski : benoit.blazejewski@peche62.fr

Camille Souchon : camille.souchon@peche62.fr