declarationpeche.fr

article
19 décembre 2019

Amis pêcheurs des salmonidés migrateurs : déclarer vos captures en ligne sur declarationpeche.fr dès 2020 !

Le saumon atlantique et la truite de mer sont des espèces migratrices amphihalines emblématiques de nos cours d’eau qui témoignent d’une bonne qualité de l’eau. Ces espèces sont appréciées des pêcheurs pour leurs combativités. Cependant, elles font l’objet de mesures de protection particulières suite au déclin de leurs populations. Les pêcher demande de connaitre et de respecter certaines règles. 

Pour avoir le droit de pêcher le saumon atlantique et la truite de mer, le pêcheur doit :

  • s’acquitter d’un supplément « migrateurs » en plus de sa carte de pêche et ceci aussi bien s’il souhaite conserver ses prises que les remettre à l’eau. Ce supplément « migrateurs » d’une valeur de 50 € s’acquiert chez un dépositaire agréé « migrateurs ». Dans le Pas-de-Calais, 4 dépositaires sont agréés.
Structures Adresse Téléphone               
Café « Le café de Tortefontaine » 21 hameau du Molinel 62140 TORTEFONTAINE 03 21 86 64 78
Magasin d’articles de pêche « Opale Fishing » 118 Rue de Paris, 62170 ÉCUIRES (MONTREUIL SUR MER) 06 08 84 04 38
Magasin d’articles de pêche « Au Canari » 22 avenue François Mitterrand 62140 HESDIN 03 21 86 96 19
Fédération de Pêche du Pas-de-Calais 2 rue des Alpes 62510 ARQUES 03 91 92 02 03
  • prendre connaissance de la réglementation applicable. Chaque année un arrêté départemental signé par le préfet définit les modalités de pêche des poissons migrateurs (quotas individuel/période d’ouverture de la pêche/rivières et techniques autorisées/gestion par total autorisé de capture (TAC) ou non). Il est nécessaire de se renseigner auprès de la fédération départementale concernée sur ces modalités avant d’aller à la pêche. Dans le Pas-de-Calais, le TAC est de 10 sur la Canche et de 10 sur l’Authie. Seuls les castillons entre 50 et 70 cm peuvent être prélevés.

 

  • pour la pêche du saumon atlantique, détenir et employer des marques d’identification des poissons pêchés et un carnet, ainsi que déclarer ses prises (article R436-65 du code de l’environnement). En 2020, vos déclarations de captures seront à réaliser depuis le site : declarationpeche.fr Les prélèvements des écailles seront à déposer auprès d’un des 4 dépositaires ci-dessus.

Une réunion d’information sera organisée en début d’année 2020 afin de vous présenter le site declarationpeche.fr et de vous accompagner au mieux dans votre pêche. Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos coordonnées à Ywen afin d’être tenu informé de la date et des inscriptions.