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emploi

Directeur / Directrice FDAAPPMA62

Type de contrat : CDI

Rémunération : selon profil et expériences (Niveau VI échelon de la Convention collective nationale des structures associatives de pêche de loisir et de protection du milieu aquatique du 22 juin 2013)

Expérience souhaitée :

Candidature : CV + LM à adresser par voie postale ou de préférence par courriel à Monsieur Pascal SAILLIOT Président de la Fédération Départementale du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, 1 rue des Alpes 62510 Arques.

La Fédération Départementale du Pas-de-Calais pour la pêche et de la protection des milieux aquatiques est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique à l’échelle départementale. Au-delà des deux missions principales qui sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique, elle regroupe 74 associations, coordonne leurs actions et assure la représentation de plus de 25000 adhérents.
Elle a aussi pour missions de :
 – Promouvoir la pratique de la pêche de loisir, dans le respect de la réglementation et de l’éthique
– Gérer les droits de pêche sur les cours d’eau et les plans d’eau du domaine public
– Participer à la protection et à la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité
– Sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et au développement durable
– Développer des actions éducatives, sociales et culturelles autour de la pêche

Description du poste

Sous l’autorité du président et du conseil d’administration, le directeur est le responsable opérationnel de l’association. Il assure la gestion administrative, financière et technique de la structure, ainsi que le management des équipes salariées et bénévoles. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie et des projets de l’association, en lien avec les partenaires institutionnels, financiers et associatifs.

Principales missions

– Gérer les ressources humaines de l’association : recrutement, formation, évaluation, animation, gestion des équipes, plannings et suivi des projets.
– Superviser les budgets et rendre compte de la gestion liée aux projets auprès du président, du trésorier, des experts-comptables et des commissaires aux comptes.
– Rechercher et mobiliser des financements pour les projets de l’association : subventions, appels à projets, mécénat, sponsoring….
– Assurer le pilotage technique des activités de l’association : gestion des droits de pêche, suivi des travaux et des études sur les milieux aquatiques, coordination des actions de sensibilisation et d’éducation …
– Représenter par délégation du président l’association auprès des instances publiques et privées : préfecture, collectivités territoriales, fédérations, associations, médias …
– Animer et développer le réseau des adhérents, des bénévoles et des partenaires de l’association
– Veiller au respect des statuts, du règlement intérieur, des valeurs et de l’éthique de l’association
– Rendre compte régulièrement au président et au conseil d’administration de l’activité et des résultats de l’association

Profil recherché

Expérience significative dans la direction ou la coordination d’une structure associative, de préférence dans le domaine de la pêche ou de l’environnement.
Formation supérieure Bac + 3 minimum en gestion, finance, comptabilité ou formation Bac+4 minimum dans le domaine de l’environnement fortement orientée vers les milieux aquatiques et les peuplements piscicoles.
Bonne connaissance des outils informatiques courants (traitement de texte, tableurs, logiciel de présentation, base de données, web et courriel…)
La connaissance du milieu associatif, de la pêche de loisir, des questions environnementales liées à l’eau et aux milieux aquatiques constituerait un atout.
Qualités requises : efficacité, autonomie et rigueur dans la gestion des dossiers, excellentes aptitudes relationnelles, capacité de synthèse & d’organisation, capacité d’adaptation et bonne expression orale et rédactionnelle
– Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion
– Capacités d’analyse, de synthèse et de reporting
– Aptitudes au management, à la communication et à la négociation
– Sens de l’organisation, de la rigueur et de la réactivité
– Esprit d’initiative, de créativité et de polyvalence
– Adhésion aux valeurs et aux objectifs de l’association
– Permis B et véhicule personnel

Conditions d’emploi

– Statut cadre
– Contrat à durée indéterminée (CDI) Temps plein annualisé
– Prise de fonction dès que possible
– Période d’essai 3 mois
– Mutuelle et prévoyance
– Lieu de travail : Arques 62510, Maison de la Pêche et de la Nature1, rue des Alpes, avec des déplacements fréquents dans la région des Hauts de France
– Rémunération : selon CCN (niveau VI échelon 1) des structures associatives de pêche de loisir et de
protection des milieux aquatiques en fonction du profil et expérience du candidat

Date d’entrée en fonction : 01/05/2024
Date limite de réception des candidatures : 15/03/2024