Incivilité

article
9 avril 2018

Petit coup de gueule du jour !

La semaine dernière lors d’une sortie garderie de nos deux gardes pêche fédéraux, c’est un spectacle navrant qui les attendait à l’entrée du plan d’eau fédéral de Mont Benanchon. Les images parlent d’elles-mêmes. Ce ne sont pas moins de 900 litres de déchets déposés et abandonnés sur site qui ont été ramassés. Ces incivilités sont inacceptables ! Disposer d’un cadre de loisir propre est l’affaire de tous. Nous tenons donc à rappeler l’importance de remporter ses déchets lorsque l’on est sur un site. L’étang de Mont Bernanchon n’est pas une décharge et une lettre sera prochainement envoyée à la Commune afin de relayer ces incivilités.

Pour rappel : les dépôts sauvages de détritus et d’encombrants ont des conséquences néfastes (rongeurs, insectes, pollutions…) sur notre environnement sans parler de la pollution visuelle qu’ils engendrent. C’est pourquoi, il est strictement interdit de déposer ses déchets et ses encombrants sur la voie publique, sous peine d’être puni par la loi (articles L541.1.1 et L.541.3 D du Code de l’Environnement, ainsi que l’article 2212.2 du Code Général des Collectivités). Les auteurs de ces délits sont passibles d’amendes allant de 68€ à 1 500€. Par ailleurs, si ces dépôts occasionnent des dommages, les frais engendrés par la remise en état seront portés à la charge de l’auteur.

Si aujourd’hui, le focus se porte sur Mont Bernanchon, il n’est pas rare de découvrir ce type de dégradation lors de nos sorties de pêche. Soyons vigilants n’hésitez pas à nous communiquer vos informations sur ce type de comportements et ramassons nos déchets avant de quitter son spot de pêche !