Les vacances et la pêche

article
20 juin 2019

Bientôt les vacances estivales et les loisirs qui les accompagnent. L’occasion de (re)découvrir la pêche entre amis ou en famille.

Pour une pratique sereine, voici quelques petits rappels avant de poser vos lignes.

La carte de pêche

La carte de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher dans toutes les eaux libres (publiques et privées) ou encore dans les eaux closes gérées par des Associations agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA). Le tarif d’une carte de pêche comprend donc l’adhésion à l’association gestionnaire des eaux mais également la Cotisation Pêche Milieu Aquatique (CPMA), comprenant une redevance milieu aquatique, et d’éventuelles options vous permettant d’étendre vos possibilités de pêche. Ainsi, vous contribuez aux actions visant à entretenir, restaurer, gérer vos cours d’eau et valoriser les populations de poissons. La redevance, versée aux agences de l’eau, permet quant à elle de participer à la politique de gestion de l’eau dans le bassin hydrographique. Vous pouvez l’acheter directement depuis chez vous sur www.cartedepeche.fr ou auprès de magasins revendeurs. 

Quel coût ? La carte de pêche s’adapte à vos envies

  • Pêcheur occasionnel ? Des cartes de pêche temporaires à la journée ou sur une durée de 7 jours (dite hebdomadaire) sont disponibles. Leur prix varie de 8 euros à 32 euros.
  • Mesdames, Mesdemoiselles, un prix attractif pour vous initier toute l’année à ce loisir nature vous est proposé avec la carte découverte femme à 33 euros qui vous autorise de pêche à une canne uniquement.
  • Pêcheurs passionnés et mobiles ? Optez pour la carte interfédérale à 96 euros vous donnant accès à l’ensemble des parcours de pêche mis en réciprocité (partage du droit de pêche entre plusieurs associations) dans toute la France. 
  • Pêcheurs à l’année dans le Pas-de-Calais uniquement. Deux solutions possibles une carte majeure dans une association réciprocitaire (pour bénéficier du partage des parcours des associations adhérentes au partage de parcours dans le Pas-de-Calais) ou carte majeure dans une association non réciprocitaire ne vous donnant accès qu’aux parcours de cette association. Le tarif varie alors en fonction de l’association choisie.
  • Pour les plus jeunes, deux formules à l’année sont possibles. Si vous avez entre 12 et 18 ans et que vous souhaitez pêcher toute l’année, il vous faut une carte mineure. (toutes techniques, 4 cannes dont 2 maximum destinées aux carnassiers). Elle coûte au minimum 15€. Si vous avez moins de 12 ans et que vous voulez pêcher toute l’année, il vous faut la carte découverte. (toutes techniques, 1 canne autorisée).Elle coûte obligatoirement 6€.

Attention la carte de pêche est strictement personnelle et permet à son seul propriétaire de tenir la canne. A cet effet, vous ne pouvez tenir ou animer (en action de pêche) la canne de votre enfant uniquement avec une carte mineure ou découverte. Si vous souhaitez l’accompagner en action de pêche, il sera nécessaire que vous déteniez une carte de pêche en cours de validité également. 

En résumé : Grâce à la carte de pêche, que je dois toujours avoir sur moi en cas de contrôle par un garde pêche, je peux pratiquer le loisir pêche en toute légalité. J’adhère à une association encadrée par des bénévoles. Je participe à ses actions visant à entretenir, restaurer, gérer vos cours d’eau et valoriser les populations de poissons. Je contribue à la politique de gestion de l’eau par le biais de la CPMA. Liste des Associations agréées du Pas-de-Calais en cliquant ici.

Attention je m’engage à respecter la réglementation en vigueur en consultant les arrêtés pêche et le règlement intérieur de l’AAPPMA gestionnaire des eaux sur lesquelles je pêche.

Pour faire vos premiers pas, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’un des offices de tourisme du Pas-de-Calais afin d’obtenir le guide départemental de pêche du Pas-de-Calais ou venez à notre rencontre à la Maison de la Pêche et de la Nature, rue des Alpes 62510 ARQUES.