Liste rouge Poissons et écrevisses d’eau douce des Hauts-de-France

article
15 janvier 2026

C’est la première fois en Hauts-de-France que les poissons et les écrevisses d’eau douce se voient doter d’une liste rouge régionale. Cette liste a été labellisée par le comité français de l’UICN et validée par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

Cette liste a été le fruit d’un travail collaboratif impulsé par la FDAAPPMA de l’Aisne, porté par l’Association Régionale, mené par Scimabio Interface. Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de la DREAL Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et de la FNPF.

Parmi les espèces recensées dans nos rivières, étangs et cours d’eau, 11 espèces de poissons (27% de la liste) et 1 espèce d’écrevisse (100%) sont aujourd’hui menacées de disparition, révélant la fragilité de cette biodiversité aquatique.

Les cours d’eau et les milieux aquatiques constituent des refuges essentiels, mais vulnérables, pour ces espèces.

Nous espérons que les résultats de cette nouvelle liste rouge permettront une meilleure prise en compte des poissons et écrevisses de notre région, ainsi que de leurs habitats, dans les politiques publiques et privées.