Pêche à la carpe de nuit

article
18 mai 2017

Pêche à la carpe de nuitLa Pêche à la carpe de Nuit dans le Pas-de-Calais

Dans la pêche à la carpe, la pêche à la carpe de nuit a une place incontournable. Un autre cadre, une autre ambiance et de nouveaux instants de pêche magiques à partager en famille et entre amis. Cette pêche nécessite néanmoins de la préparation et est réglementée dans le cadre d’un arrêté préfectoral spécifique.

 
 
 
Sur le domaine public :

Actuellement le département du Pas-de-Calais dispose de 220km de voies navigables relevant du domaine public. La Fédération de Pêche du Pas-de-Calais loue l’ensemble de ce linéaire pour le remettre gracieusement à la disposition des AAPPMA afin d’éviter une répercussion financière pour leurs adhérents. 86.2% sont ouverts à la pêche à la carpe de nuit soit 189.5km. Le restant du linéaire étant jugé comme inadapté à cette pratique par les services de l’Etat ou l’association gestionnaire.

Malheureusement, concernant les plans d’eau appartenant au domaine public, le Pas-de-Calais ne dispose que de 18 hectares de plan d’eau. Les services de l’État ont autorisé la pratique de la carpe de nuit uniquement sur l’étang de Batavia à la demande de l’AAPPMA d’Arques, ce qui représente 50% des plans d’eau du domaine public ouvert à la pêche à la carpe de nuit.

Le domaine public pêchable du Pas-de-Calais se compose ainsi à 95% de canaux ce qui explique parfois la déception des pêcheurs à la carpe de nuit qui affectionnent plus particulièrement les plans d’eau.

Néanmoins le Pas-de-Calais n’a rien à envier à certains départements, car les Fédérations qui autorisent actuellement la pêche de la carpe de nuit sur plus de 85 % du domaine public sont loin d’être majoritaires.

 

Sur le domaine privé :

En ce qui concerne le domaine privé, plusieurs AAPPMA ont d’ores et déjà entrepris les démarches administratives pour autoriser la carpe de nuit sur tout ou partie de leurs lots et sur tout ou partie de l’année. Nous pouvons ainsi citer les associations d’Aire-sur-la-Lys, d’Arques, d’Arras, de Béthune, de Calais, d’Ecourt-Saint-Quentin et de Roeux.

Ce chiffre peut encore évoluer. Pour cela, nous invitons les carpistes à contacter l’association à laquelle ils ont adhéré afin de communiquer leur souhait directement auprès des gestionnaires. Plusieurs clubs ont ainsi réussi à bénéficier de conditions plus propices pour pratiquer leur loisir.

 

Sur le domaine fédéral :

La Fédération loue quant à elle 5 petits plans d’eau destinés à accueillir tous les pêcheurs toutes pratiques confondues. Or il n’est pas chose aisée que de concilier les attentes de chacun.

Actuellement, la pêche de la carpe en batterie est autorisée sur l’ensemble de ces plans d’eau. Néanmoins pour des raisons de surveillance et pour cette année suite à la constations de plusieurs incivilités l’an passé (dégradation de sites lors de pêche de nuit essentiellement), la FDAAPPMA 62 n’autorise la carpe de nuit en 2017 que sur les étangs de Brimeux et sur deux weekend.

Pour toute information complémentaire, merci d’appeler au 03 91 92 02 03

A lire également : la pêche à la carpe en batterie