Pêche et déconfinement

article
9 mai 2020

COMMUNIQUE de la FDAAPPMA62 : Pêche et déconfinement suite au communiqué du 07 mai 2020 accessible en cliquant ici.

La pêche est une superbe activité qui vous permettra de saisir la richesse de nos territoires d’eau, la beauté d’un plan d’eau ou d’une rivière, la vie au bord de l’eau et dans l’eau, l’intérêt de la biodiversité. Elle se pratique en adhérant à une association agréée de Pêche et de Protection du Milieu aquatique reconnue d’utilité publique. Ce loisir n’est pas seulement un produit. Il s’agit d’une activité respectueuse de l’environnement, de l’eau et des espèces qui y sont inféodées.

De nombreuses questions ces derniers jours dépassent nos responsabilités et le champ de la pêche de loisir que nous efforçons de promouvoir.

« Peut-on pêcher en mer ? Peut-on pêcher dans les étangs à truites privés ? Avons-nous la possibilité de pêcher au clipo avec plusieurs hameçons ? Sommes-nous autorisés à nous rendre dans la Somme pour pêcher car le site est à plus de 100 km ? Peut-on pêcher la carpe de nuit à plusieurs ? etc.

De nombreuses questions peuvent trouver leurs réponses dans une interrogation civique personnelle.

Vous pêchez en adhérant à une association et en prenant une carte de pêche qui vous permet de vous engager en faveur des milieux aquatiques. Les tarifs vont de 6 € à 100€ par an en fonction de votre statut et des lieux que vous souhaitez découvrir et pratiquer. Les associations locales qui gèrent les sites avec leurs adhérents mettent tout en place pour que l’activité soit agréable et partagée. Les dépositaires qui sont souvent des commerces de proximité vous renseignant au mieux sur les conditions de pratique et vous garantissant les bonnes informations. Pécher ce n’est pas seulement tenir une canne à pêche, continuons  à cultiver nos valeurs humaines, notre rapport au vivant et à la nature.

A ce jour et après consultation des premiers éléments apportés à notre connaissance, voici quelques recommandations et informations :

  • Autorisation : à notre connaissance et à ce jour (09 mai 2020), les canaux et les rivières seront de nouveau autorisés à la pêche. Il existe néanmoins encore plusieurs exceptions. C’est pourquoi, il est indispensable de conserver un contact avec votre aappma et de prendre connaissance de toutes les mesures mises en place (arrêtés locaux) auprès des collectivités propriétaires de certains sites.
  • Interdiction : Attention, actuellement un arrêté municipal pour la ville de Calais interdit l’accès aux canaux et plans d’eau dans cette ville. Restez connectés pour être tenus informés de l’avancée de notre demande de levé d’arrêté.
    OUVERT FERME
Aire sur la Lys Les Ballastières (Partie fédérale) X  
Arques Etang de Batavia   X
Arques Etang de Beauséjour   X
Arques Etang de Malhôves   X
Clairmarais Etang d’Harchelles X   
Béthune Gare d’eau de Béthune   X
Billy Montigny Marais de Pelves    
Boulogne Les Glaisières   X
Brimeux Etangs communaux  X  
Calais Le Virval  X  
Calais Lac d’Ardres   X
Calonne Ricouart Etang de Quenehem    
Contes Etangs de Contes X  
Courcelles les Lens Gare d’eau de Courcelles   X
Ecourt Saint Quentin Marais d’Ecourt X  
Ecourt Saint Quentin Becquerel X  
Esquerdes La Poudrerie   X
Hesdin Etang du Planty    
Lillers Etang Eugène Lemoine    
Mont-Bernanchon Etang de Mont Bernanchon  X  
Noyelles sous Lens Etang du 14 Juillet   X
Noyelles sous Lens Etang du Boclet   X
Oisy le Verger Etang Communal    
Palluel Grand Marais X  
Plouvain Etang de Plouvain X  
Roeux Marais communaux X  
Rollancourt Etang de Rollancourt  X  
Saint-Laurent-Blangy Etang d’Immercourt et du Chevalier   X
Saint-Omer Etang du Romelaere   X
Saint Venant Etang communal   X
Tigny Noyelle Foraines d’Authie, Conchil-le-Temple   X
  • Concernant la navigation sur les canaux : VNF a mis en place une interdiction de navigation jusqu’au 29 mai, par déduction le float tube ne sera donc pas possible non plus.
  • Qu’en est-il du marais audomarois ? Il semblerait que la navigation à une personne par barque est autorisée. Il en sera donc de même pour la pêche.
  • La pêche à la Carpe de nuit : l’activité d’un sport est autorisé sans limitation de durée mais seul !

Nous vous invitons à respecter scrupuleusement les gestes barrières du gouvernement.

A noter que la Maison de la Pêche et de la Nature sera de nouveau accessible au public dans le cadre d’un achat d’une carte de pêche aux horaires habituels. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous le souhaitez au préalable. Des mesures de distanciation sur place seront à respecter. Le port du masque est très vivement recommandé pour la santé de chacun !

Vous pouvez également acheter votre carte sur www.cartedepeche.fr

Nos équipes seront également sur le terrain pour vous accompagner et faire respecter les mesures mentionnées.

Restons vigilants et bonne pratique à tous !

Pascal Sailliot, Président de la FDAAPPMA62