Restauration de la continuité écologique : Redonnons libre-cours à nos rivières & La GEMAPI : La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations

article
17 février 2016

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et l’ONEMA ont mis en ligne deux vidéos qui illustrent très bien la politique menée actuellement pour une bonne gestion de nos cours d’eau en s’intéressant particulièrement à la restauration de la Continuité écologique et à la mise en place de la GEMAPI.

 

Restauration de la continuité écologique : Près de 60 000 barrages, écluses, seuils ou encore anciens moulins désaffectés barrent les cours d’eau en France. A l’origine de profondes transformations de la morphologie et de l’hydrologie des milieux aquatiques, ils perturbent la vie aquatique et le transfert des sédiments dans les cours d’eau. Ils sont autant d’obstacles infranchissables pour les organismes aquatiques qui doivent pourtant pouvoir circuler librement afin d’accéder aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance ou encore leur alimentation, et ce de la mer aux rivières lorsqu’il s’agit des poissons migrateurs. L’altération de la continuité écologique des cours d’eau compromet l’atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques, objectif fixé par la directive cadre sur l’eau. C’est pourquoi les réglementations française et européenne – directive cadre sur l’eau, loi sur l’eau, plan national de gestion pour l’anguille, loi Grenelle, plan national de restauration – convergent désormais vers l’obligation de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques. Ils conduisent collectivement les acteurs de l’eau à augmenter les efforts et à démultiplier les actions en faveur de cette restauration. La priorité est donc aujourd’hui d’inventorier l’ensemble des ouvrages existants, d’identifier les obstacles les plus problématiques, de supprimer les ouvrages abandonnés et d’aménager les ouvrages possédant encore un usage économique.

 

 

La GEMAPI : L’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs intercommunalités peuvent s’en saisir, mais aucune de ces collectivités n’en est spécifiquement responsable. La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique crée une compétence ciblée et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, et l’attribue aux communes et à leurs groupements. Les travaux seront exclusivement confiés aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale (syndicats de bassins versants par exemple). On peut contribuer à la sécurité des populations face aux crues en redonnant un fonctionnement plus naturel à la rivière. Des solutions existent pour composer avec la nature et résoudre beaucoup d’ennuis liés à l’érosion et aux effondrements de digues. Elles apportent en sus beaucoup d’autres avantages pour la dépollution des eaux ou la recharge de nappes souterraines. Ces solutions se regroupent autour de 3 idées clés:

  • Laisser plus d’espace à la rivière,
  • Ralentir les écoulements de la rivière,
  • Gérer l’eau par bassin versant.