Restauration écologique de la Hem

article
29 avril 2015

La Hem en faveur des amours piscicoles !

L’adage bien connu« L’union fait la force » prend tout son sens sur la Hem. Grâce à l’association des compétences de plusieurs structures en faveur des milieux aquatiques comme la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, leSyndicat mixte de la vallée de la Hem (SYMVAHEM) avec l’appui technique du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et des partenaires financiers, Région Nord Pas de Calais et Agence de l’Eau Artois Picardie, la Hem, forte de son potentiel piscicole initial, a fait l’objet de plusieurs actions de restauration écologique cette année.

2014 a été une année bénéfique pour la Hem, cours d’eau faisant l’objet d’un Plan de Restauration et d’Entretien développé par le Parc naturel régional. Au total ce sont 3 grandes actions qui ont été réalisées :

  • 1. Restauration et renfort de berge à Audenfort à l’aide de techniques végétales afin de la stabiliser fasse aux phénomènes de crues ayant un impact direct sur son tracé. (Fiche travaux en cliquant ici)
  • 2. Restauration écologique du Loquin. Ce ruisseau, au caractère dit « pépinière », joue un rôle important pour la reproduction des espèces piscicoles de 1ère catégorie comme la truite fario. Favorable aux amours de ces dernières il méritait donc une attention particulière face aux enjeux de production et de préservation de l’espèce. (Fiche travaux en cliquant ici)
  • 3. Arasement du barrage de Guémy pour restaurer la libre circulation des espèces piscicoles et la capacité d’accueil du milieu. (Fiche travaux en cliquant ici)

L’ensemble de ces projets dits « vitrines » ont pour but de promouvoir les différentes actions de restauration auprès des propriétaires riverains de la Hem et de ses affluents.Ils sont renforcés par une directive européenne adoptée en 2000,qui demande aux états membres, d’atteindre d’ici 2015 le bon état écologique des milieux aquatiques. Les actions entreprises dès aujourd’hui sur la Hemont donc pour objectifs de retrouver une eau de qualité, dynamiser les écoulements, mais aussi préserver et améliorer la biodiversité de notre territoire. C’est une fois de plus une dynamique collective qui permettra d’atteindre ces objectifs fédérateurs.

Plus d’infos : Benoît Blazejewski, benoit.blazejewski@peche62.fr