Saumon atlantique sur l’Aa

article
19 septembre 2017

Un Saumon atlantique échantillonné dans l’Aa !

 

La Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et le Protection du Milieu Aquatique a réalisé une pêche électrique le mardi 19 septembre 2017 sur l’Aa, plus précisément sur la Basse Meldyck (diffluent de l’Aa) en amont du pont de la N42. L’objectif de cette pêche réalisée en collaboration avec le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SmageAa) était d’effectuer un Inventaire Complet sur une station de 110 m de long sur la Basse Meldyck afin d’acquérir des données sur le peuplement piscicole en place et d’améliorer la connaissance sur la biodiversité aquatique (diversité d’espèces, classes de tailles, densités).

C’est ainsi qu’en plus de confirmer la présence de nombreuses espèces piscicoles (Truite fario, Vairon, Lamproie de planer, Chabot, Vandoise…) et d’espèces migratrices amphihalines (Anguille européenne, Truite de mer), un jeune saumon atlantique (tacon) a été échantillonné pour la première fois sur ce cours d’eau. Ce juvénile est issu de la reproduction de l’hiver dernier, la présence du Saumon atlantique est donc maintenant confirmée sur l’Aa.

Cette donnée est très encourageante et confirme la nécessité de sensibiliser les riverains au rétablissement de la continuité écologique (ouverture des barrages, aménagement de passes à poissons) sur ce bassin afin que les poissons migrateurs puissent à nouveau coloniser l’ensemble de l’Aa.