Saumon rose à bosse (Oncorhynchus gorbuscha)

saumon rose à bosse
article
31 août 2017

Qu’est-ce que le Saumon rose à bosse ? Reconnaissable de par sa forme atypique, ce salmonidé vit normalement dans l’océan Pacifique. Le Saumon rose a un cycle biologique très cours et peut se reproduire à 2 ans et demi en ayant atteint une quarantaine de centimètres. Il fraye entre fin août et fin septembre (tous les géniteurs meurent après la reproduction), les alevins émergent en début d’année et les smolts dévalent à la fin de l’été suivant. Ces smolts sont mâtures et remontent en eau douce à partir de début juillet, après 1 an et demi de mer alors qu’ils sont âgés de moins de 3 ans.

Nous venons d’être informés que de nombreuses captures de saumons roses à bosse ont été réalisées en Europe du Nord : 300 en 10 jours dans une rivière de Norvège, une dizaine en Irlande, une centaine au Royaume-Uni…

La première capture française a été réalisée ses derniers jours sur la Canche.

En cas de capture d’un Saumon rose à bosse, il est très important de pouvoir disposer de photos pour pouvoir confirmer l’identification, mais aussi du lieu, de la date, d’informations telles que la taille, le poids, le sexe. Des prélèvements d’échantillons sont également souhaitables : écailles notamment, mais aussi échantillons génétiques ou encore conservation des têtes pour prélèvements d’otolithes. C’est pourquoi en cas de capture, nous vous remercions de prévenir aussitôt la Fédération. L’idéal est de conserver le sujet et de nous appeler dès que possible pour que nous puissions récupérer le poisson.

Les personnes à contacter sont : 

Yann LE PERU, chargé d’études poissons migrateurs au 06.19.18.62.91

Frédéric TERRIER, garde Fédéral au 06.24.18.10.36

L’accueil de la Fédération au 03.91.92.02.03

Pour plus d’infos, veuillez consulter la note INRA ci-dessous.

Documents à télécharger