Suivi des frayères de Grands Salmonidés sur le bassin de la Hem

article
20 février 2017
Suivi des frayères des Grands Salmonidés sur le bassin de la Hem

Frayère de Grands Salmonidés sur le bassin de la Hem – Hiver 2016/2017

Des efforts ont été réalisés, notamment depuis  2015, afin de restaurer la continuité écologique sur le bassin de la Hem. Plusieurs ouvrages ont été aménagés, afin de restaurer la libre circulation piscicole et le transit sédimentaire. Pour apprécier le gain écologique obtenu par l’aménagement de ces ouvrages, un suivi des frayères de Grands Salmonidés sur le bassin de la Hem (saumons et truites de mer) a été mené pendant l’hiver 2016/2017 par la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Cette première année de suivi des frayères de Grands Salmonidés migrateurs sur le bassin de la Hem permet de confirmer le potentiel important de ce cours d’eau pour l’accueil et la reproduction de ces espèces. 28 frayères ont été localisés sur l’ensemble du bassin. Ces chiffres sont encourageants mais pourraient néanmoins être supérieurs au vu du potentiel d’accueil et de production important du bassin de la Hem pour les Grands Salmonidés.

L’observation de frayères jusqu’en amont de l’ouvrage de Recques sur Hem (ancien front de migration) permet de confirmer le gain écologique obtenu par l’aménagement des ouvrages sur la Hem. L’absence de frayères en amont du moulin Leulenne confirme également qu’il s’agit du nouveau front de migration sur le bassin en 2016.

Retrouvez l’ensemble des résultats de ce suivi en consultant/téléchargeant le rapport ci-dessous.

Partenaires :