Un tacon dans la rivière ?

article
12 juin 2024

Vous avez observé un tacon lors de votre sortie de pêche ? Protégeons-les, participez à leur recensement !

Lors de vos sorties de pêche sur la Course et la Créquoise notamment, vous pouvez accidentellement capturer un tacon (juvénile de saumon Atlantique).

Les saumons Atlantiques sont des animaux fascinants avec leur cycle biologique qui nécessite le passage en eau douce et en mer ! Le chemin parcouru par les saumons qui survivent à cette quête éperdue vers la reproduction est l’un des plus grands exploits de la nature.
Mais ces poissons se font discrets…

L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous les pêcheurs sentinelles des rivières de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation du saumon Atlantique, poisson particulièrement menacé par différentes pressions et notamment les ruptures de continuité écologique. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leur régression.

Comment nous aider ?

Lors de vos sorties de pêche notamment sur les petits affluents (zones de reproduction propices pour les salmonidés), nous vous invitons à ouvrir l’oeil et vous assurer qu’en cas de capture de petits sujets, il s’agisse bien d’une truitelle et non d’un tacon. En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une photo à Benoit en précisant la date, le lieu et l’heure de la capture par sms au 06.19.18.63.09.