Suivi comportemental des grands salmonidés sur le bassin de la Canche 2015

article
28 septembre 2016

Depuis 2010, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’est positionnée pour assurer l’amélioration des connaissances et le suivi des populations de poissons migrateurs dans le département. L’étude de suivi comportemental des Grands Salmonidés (Truite de mer et Saumon atlantique) menée en 2015 sur le bassin de la Canche s’inscrit tout à fait dans cette mesure. Elle s’inscrit dans les préconisations du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs du bassin Artois – Picardie pour la période 2015/2020.

Quels suivis ?

Plusieurs suivis biologiques sur les Grands Salmonidés ont donc eu lieu en 2015 sur le bassin :

  • Marquage et radiopistage d’individus pendant leur migration
  • Suivi des frayères colonisées
  • Comptabilisation des individus grâce à un système de vidéo-comptage
  • Suivi des déclarations de captures par les pêcheurs amateurs

La synthèse des différentes données recueillies dans le cadre de l’étude permet de confirmer le potentiel important du bassin de la Canche. Il présente un bel intérêt pour l’accueil des Grands Salmonidés Migrateurs qui viennent s’y reproduire. Elle a aussi permis de confirmer le gain écologique acquis grâce aux travaux de rétablissement de la continuité écologique. Il s’agit des aménagements de passes à poissons et des arasements de barrages entrepris ces dernières années. Néanmoins on constate que même avec un aménagement, un ouvrage peut rester pénalisant.

Le rapport complet de l’étude ainsi qu’un livret synthétique sont disponible en consultation/téléchargement en suivant les liens ci-dessous.

Nos partenaires

fnpf_logo logo-europe-copier_large  sengage logo_artois_picardie  logo HDF vecto carré

 logosymcea_rvb

Documents à télécharger