Les sciences participatives

article
21 mars 2016

Brochet marque

La fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique réalise chaque année des études pour suivre le comportement de certaines espèces aquatiques dans nos milieux tels que les grands salmonidés (truites de mer et saumons atlantique) et les carnassiers (brochets, perches, sandres…).

Afin d’enrichir ses données, la fédération a développé depuis quelques années plusieurs initiatives de sciences participatives. Les sciences participatives reposent sur le volontariat des pêcheurs sollicités pour rassembler de la donnée lors de leur sortie et actions de pêche. En contact direct avec le terrain, le pêcheur est un acteur indispensable pour obtenir un maximum d’informations.

Les concours participatifs :

En 2014 et 2015, trois concours participatifs ont été organisés. Il s’agit des concours Open Tag Carna. Ces concours s’inscrivent dans une démarche visant à allier la pratique de la pêche à l’amélioration des connaissances scientifiques sur les espèces carnassières présentes sur les secteurs pêchés. En effet, les prises réalisées pendant le concours ont été marquées par les membres de l’équipe du pôle connaissance de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique à l’aide de marques visuelles de type « spaghettis ». Les marques visuelles, mises en place à la base de la nageoire dorsale des poissons, portent un numéro d’identification propre à chaque individu. Les espèces concernées sont le brochet, le sandre et la perche.
Avant la remise dans le milieu des poissons, l’équipe a relevé la taille, le poids et le lieu de capture. Elle a également prélevé quelques écailles qui lui a permis par la suite de déterminer son âge. L’étude permettra à terme d’obtenir des informations fondamentales sur le comportement des carnassiers telles que le nombre de brochets capturés, la croissance des brochets, le déplacements des brochets… Ces données sont indispensables pour la bonne gestion du milieu et de ses stocks piscicoles.

Partenaires institutionnels et financiers de l’événement :

som_aeap som_region-npdc som_fnpf

Les marques spaghettis ont été financées par L’agence de l’eau Artois Picardie et la Région Nord-Pas de Calais.

Les opérations de suivi :

A noter que l’opération se poursuit une fois les concours terminés… Les poissons marqués étant susceptibles d’être pêchés de nouveau, nous invitons, les pêcheurs à contacter la fédération dès lors où il capture un poisson marqué. Le protocole à suivre est disponible en cliquant ici.

Des programmes scientifiques complémentaires sont mis en place tels que le programme MIG62 : suivi comportemental des grands salmonidés. Une fois de plus, des poissons sont marqués et les pêcheurs sont sollicités en cas de pêche d’un individu marqué. Plus d’infos en cliquant ici.

Grâce à l’obtention de ses données et au financement de l’Agence de l’eau Artois Picardie et de la Région Nord-Pas de Calais, des rapports scientifiques sont édités et des solution de préservation et / ou de gestion des espèces sont mises en place. Toutes les publications de la Fédération sont consultables en ligne en cliquant ici.