Suivi comportemental des Grands Salmonidés sur le bassin de la Canche

Marquage truite de mer Pas-de-Calais
document
21 mars 2016

La Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique réalise cette année une étude de suivi comportemental des Grands Salmonidés (Truite de mer et Saumon atlantique) sur l’ensemble du bassin de la Canche. Cette étude répond à plusieurs objectifs fixés par le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs du bassin Artois-Picardie, en participant à l’amélioration de la connaissance sur ces espèces.

Marquage truite de mer Pas-de-CalaisUne trentaine de Truites de mer et potentiellement quelques Saumons atlantique seront capturés et marqués à l’aide d’émetteurs sur le bas de Canche, entre Etaples et Montreuil sur Mer. Ces opérations auront lieu au courant du mois de juin 2015. Plusieurs récepteurs fixes installés sur la Canche et ses affluents, ainsi que des recherches itinérantes, permettront de localiser les individus marqués le plus régulièrement possible.

Les individus marqués seront reconnaissables grâce à une « bague spaghetti » au niveau de la nageoire dorsale du poisson. En cas de capture d’un individu marqué, merci de noter le numéro de la « bague spaghetti », de remettre le poisson à l’eau et de prévenir le chargé d’études de la Fédération le plus rapidement possible au 06.19.18.62.91. Après avoir vérifié que le poisson ait bien été remis à l’eau vivant (confirmation par localisation de l’émetteur toujours en mouvement), le Timbre Migrateur d’une valeur de 50 euros sera offert au pêcheur pour l’année 2016 !

Découvrez l’avancée du radiopistage en consultant régulièrement notre site internet (pdf à télécharger ci-dessous) ou en vous abonnant directement à la lettre d’informations (en écrivant à yann.le-peru@peche62.fr).

 

Pour rappel, ce projet est réalisé avec le soutien de :

 Partenaires radiopistage