Suivi des frayères agnathes sur le bassin de la Hem

Lamproies marines
article
17 janvier 2018

Rapport complet du suivi des frayères agnathes : Lamproies fluviatiles (Lampetra fluviatilis) et Lamproies marines (Petromyzon marinus) sur le bassin de la Hem 2011 – 2017.

Le bassin de la Hem a connu d’importants aménagements en faveur du rétablissement de la continuité écologique ces dernières années. En effet, arasements d’ouvrages ou encore création de dispositifs de franchissement ont été réalisés. Ainsi afin d’apprécier l’efficacité de ces travaux, plusieurs indicateurs biologiques complémentaires sont possibles. Notamment si l’on se concentre sur les espèces migratrices amphihalines que sont les les lamproies fluviatiles et marines. En outre, il s’agit du réseau de suivi par pêche électrique, des études télémétriques, des stations de comptage ou encore des suivis des frayères agnathes.
Le suivi des frayères de Lamproies fluviatiles (Lampetra fluviatilis) et de Lamproies marines (Petromyzon marinus) a notamment été mené au printemps entre 2011 et 2017 sur la Hem. Le suivi consiste à prospecter l’ensemble des zones de reproduction disponibles pendant les périodes propices. L’objectif est bien évidemment de localiser et comptabiliser les frayères (nids de ponte).

En savoir plus sur les lamproies fluviatiles et marines en cliquant ici.