Suivi des frayères agnathes sur le bassin de la Hem

Lamproies marines
article
17 janvier 2018

Vous trouverez ci-dessous le rapport complet du suivi des frayères de Lamproies fluviatiles (Lampetra fluviatilis) et de Lamproies marines (Petromyzon marinus) sur le bassin de la Hem 2011 – 2017.

Le bassin de la Hem dans le Pas-de-Calais a connu d’importants aménagements en faveur du rétablissement de la continuité écologique ces dernières années (arasement d’ouvrages, création de dispositifs de franchissement). Afin d’apprécier l’efficacité des travaux de rétablissement de la continuité écologique, plusieurs indicateurs biologiques complémentaires sont possibles concernant les espèces migratrices amphihalines (réseau de suivi par pêche électrique, études télémétriques, stations de comptage, suivi des frayères).
Le suivi des frayères de Lamproies fluviatiles (Lampetra fluviatilis) et de Lamproies marines (Petromyzon marinus) a notamment été mené au printemps entre 2011 et 2017 sur la Hem. Le suivi consiste à prospecter l’ensemble des zones de reproduction disponibles pendant les périodes propices, afin de localiser et comptabiliser les frayères (nids de ponte).

En savoir plus sur les lamproies fluviatiles et marines en cliquant ici.