La pêche en float tube
Pourquoi la pêche en float tube ?
La pêche en float tube attire un peu plus d’adeptes chaque jour. Facile d’utilisation, son transport est simple et surtout il permet de prospecter des sites jusqu’alors inaccessibles.
Si aux Etats-Unis, cette pratique s’est développée pour la pêche à la mouche des salmonidés en milieux profonds; en France, ce sont les pêcheurs aux carnassiers qui pratiquent essentiellement ce nouvel outil. Le float tube ressemble à une grande bouée ouverte où se trouve un siège pour que le pêcheur puisse s’asseoir. Les palmes permettent de se déplacer en avançant à reculons. Qui dit nouvelle pratique, dit également manque de visibilité sur sa réglementation. Dans le Département du Pas-de-Calais, de nombreuses démarches sont actuellement en cours pour démocratiser cet outil.
Quels sites sont autorisés à la pêche en float tube dans le Pas-de-Calais ?
Ainsi, dans le Pas-de-Calais sont actuellement ouverts les plans d’eau suivants à cette pratique :
- Etangs de Contes, réglementation complète en cliquant ici.
Depuis Mai 2019, les Fédérations du Nord et du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont travaillé de concert pour légaliser cette pratique sur plusieurs voies d’eau des Voies Navigables de France à savoir pour le Pas-de-Calais :
- Lys Canalisée, PK début 0,50, Pk fin département du Nord
- Rivière de la Houlle, section complète
- Canal d’Aire, Traversée de la Bassée
- Canal d’Aire, Impasse amont d’Aire-sur-la-Lys
- Canal de Beuvry, section complète
- Port de Plaisance de Béthune, section complète
La pratique de la pêche en float tube reste fragile. Afin de la pérenniser, nous remercions l’ensemble des pratiquants à bien suivre les recommandations ainsi que la réglementation associée ci-dessous.
Plus d’infos sur cette pratique depuis https://univers-float-tube.fr