La pêche aux leurres artificiels

Qu’est ce que la pêche aux leurres (artificiels) ?

Pour quels poissons ?

Brochet, sandre, perche, silure, black-bass, truite…

Stratégie

Comme dans toute pêche aux leurres souples, les deux points fondamentaux seront le montage et l’animation.

Matériel

Le matériel utilisé pour le sandre sera une canne longue de 2 à 3,5m à action de pointe, un moulinet de type moyen et de la tresse de 10 à 20/100, de préférence fluorescent de manière à pouvoir suivre son évolution. Les leurres seront montés sur une tête plombée. Les imitations de poissons se monteront comme le vif : loché sur le dos à l’aide d’un hameçon triple. Si l’on pêche le sandre, veillez à situer le plomb au ras du nez du leurre. Une goutte de colle bloquera le leurre sur l’hameçon.

Action de pêche

Lancez au large et laissez descendre le leurre sur le fond avant de débuter la récupération qui doit être totalement chaotique : enchaînez de petites tirées de différentes amplitudes dans différentes directions, des relâchés et des tressautements sur place. Le leurre doit demeurer dans une couche de 50cm au-dessus du fond et la bannière doit être tendue.

Le popper : D’un poids de 5 à 15g, le popper flotte en surface en émettant un bruit particulier, sorte de « pop » qui lui vaut son appellation. Ce son semble attirer particulièrement le black-bass. Une canne à lancer courte conviendra parfaitement. Un fil assez résistant (24 à 30/100) vous permettra d’extraire la prise de ces endroits encombrés. Après avoir repéré un poste, appliquez-vous à lancer nettement au-delà de celui-ci. Une fois le leurre posé, attendez une vingtaine de secondes puis, canne basse, effectuez une tirée sur 2m. Attendez une dizaine de secondes avant de secouer la pointe du scion afin de provoquer les tressautements du leurre. Récupérez à nouveau sur un mètre.

La cuiller : Ici la stratégie repose sur le fait de passer votre leurre au bon endroit en toute discrétion. Equipez votre canne à lancer courte (2,20 à 2,30 m) d’anneaux de grande qualité ainsi que d’un moulinet à tambour fixe de type léger, à ratio élevé permettant une récupération rapide. Le diamètre du fil fluorescent dépendra de la taille du poisson recherché : 18 à 22/100 en plaine constituent des diamètres adaptés à la maîtrise de poissons de belle taille. Pour les cuillers, privilégiez les petits modèles (n°0, n°1 voire n°2) pour prospecter les fosses profondes. Quant aux couleurs, argentées, dorées, bronze ou colorées, à vous de choisir ! Lancez vers l’amont au-delà du poste et récupérez rapidement de façon à faire passer votre cuiller à l’endroit où peut se cacher le poisson. Dans les ruisseaux, pêchez sur de courtes distances, pas plus de 10 m. Sur les rivières de 5 à 10 m, vous lancerez en éventail et on récupérera rapidement une fois de plus. Dans les fosses, lancez plusieurs fois au même endroit en récupérant à différentes hauteur. Généralement la touche intervient à un premier passage. Ferrez d’un coup sec mais sans violence de façon à bien piquer l’hameçon.

Les poissons-nageurs : Cette technique donne de bons résultats en particulier pour des gros sujets tels que la truite de mer. Les modèles imitent vairon, ablette, truitelle… Ils sont de petite taille (3 à 5cm). Le lancer s’effectue comme pour la pêche à la cuiller et c’est la récupération qui fait plonger le leurre.

Les leurres souples : Avec les leurres souples, toutes les fantaisies sont permises : forme réaliste ou non. Ils émettent des vibrations particulières susceptibles d’alerter les poissons carnassiers. Peu onéreux, ils peuvent être utilisés dans toutes les conditions pour tous les poissons carnassiers.

 

Plus d’astuces sur : Guide pratique : Un pêcheur sachant pêcher… édité par la FNPF

ISBN : 978-2-7466-0472-8