Bilans annuels

Bilan d’activitéS 2023

A l’heure où il est fondamental de communiquer pour sauver la ressource en eau, les hommes et leurs biens par rapport aux inondations, nos cours d’eau et les zones humides en général, il faut bien admettre que les pêcheurs connaissent et agissent depuis longtemps avec et auprès de tous ceux qui  interviennent dans la gestion des milieux aquatiques et la lutte contre les inondations. La Fédération milite, accompagne le réseau en faveur d’une pêche de loisir associative, populaire, respectueuse et durable en développant des animations pêche, des formations, en labellisant des parcours ouverts à tous, en accompagnant les dirigeants des associations, en nettoyant des sites, en communiquant, en réalisant des travaux, en s’interposant aux pollueurs, en suivant les dynamiques des populations de poissons, en achetant des zones humides où l’activité humaine rime avec bien-être, en proposant des actions auprès des collectivités, des gestionnaires, de l’administration…

Documents à télécharger

Bilan d’activitéS 2022

La pratique de la pêche devient une activité de plus en plus constituée de pratiquants spécialisés où chacun détient la vérité, où chaque communauté considère que sa pratique et sa technique sont prioritaires pour de multiples raisons.
La Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Pas-de-Calais oeuvre dans l’intérêt général, pour le respect de toutes les pratiques, le respect des milieux et des espèces. Il est nécessaire que chacun fasse preuve d’écoute, d’humilité, et connaisse la direction à suivre et soit solidaire tout comme il est nécessaire que chaque pêcheur s’inspire de la charte du pêcheur pour poursuivre sa «navigation».

Retrouvez les actions réalisées par la Fédération en 2022 à travers le bilan d’activité.

Bilan d’activitéS 2021

La pêche est riche et passionnante
La pêche de loisir se nourrit au quotidien de toutes les actions des AAPPMA, de la fonctionnalité des milieux et de la bonne santé de la biodiversité aquatique. Elle s’appuie aussi sur la qualité et la quantité de la ressource en eau que nous revendiquons à tous les niveaux et donc se compose de toutes celles et ceux qui s’investissent et contribuent, chacun à leur manière, à son rayonnement et à son attractivité. Les pêcheurs jouent un rôle essentiel pour le maintien des zones humides de qualité, les espaces de bon fonctionnement environnemental, la continuité écologique des cours d’eau… et nous devons poursuivre nos efforts collectivement pour  sauver nos rivières et nos territoires d’eau.

Retrouvez les actions réalisées par la Fédération en 2021 à travers le bilan d’activité.

Bilan d’activitéS 2020

Marquée par la pandémie de la Covid-19, l’année 2020 aura demandé une adaptation du mode de fonctionnement et des missions des équipes bénévole et salariée. Alors que la pêche n’a pas échappé aux séquences de restriction, les pêcheurs ont fait preuve de civisme et ne se sont pas déplacés, contribuant à limiter les risques de propagation.
Les salariés de la fédération et les bénévoles des associations ont poursuivi leurs missions de gestion et de protection des milieux aquatiques sans cesser d’être au plus près du terrain.
Vous constaterez en parcourant ce bilan d’activité que nous avons réalisé de nombreux travaux, des suivis biologiques, de la surveillance et même des actions de sensibilisation sous la forme de vidéos et de jeux en ligne. Retrouvez-les vite dans le bilan complet en téléchargement libre ci-dessous.

Bilan d’activitéS 2019

Retrouvez toutes les actions de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en 2019 en téléchargeant notre bilan d’activités ci-dessous.

Bilan d’activitéS 2018

« Facteur de lien social, la pêche est une activité populaire, intergénérationnelle, toutes catégories socio-professionnelles confondues, participant à l’animation des territoires et favorisant la réappropriation par nos habitants, des zones humides et territoires d’eau. En outre, la pêche participe de façon significative au développement économique et touristique local  (emplois, tourisme, magasins de pêche…). »

Un retour en images sur cette année écoulée a été réalisée afin de mettre en exergue les missions des différents pôles de la Fédération, vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ici.

Retrouvez toutes les actions de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en 2018 en téléchargeant notre bilan d’activités ci-dessous et le compte rendu de l’Assemblée Générale 2018.

 

Bilan d’activitéS 2017

« Si la pêche est utilisée comme image de communication pour vanter la qualité d’un produit ou l’efficacité d’une assurance c’est qu’elle véhicule des valeurs positives. Le dévouement des bénévoles associé aux compétences d’une équipe de salariés éclairés assure à notre loisir une visibilité saine auprès de nos concitoyens. La fédération travaille avec ses partenaires au service de l’intérêt général d’autant que les enjeux liés au changement climatique, à la ressource en eau, à la biodiversité seront certainement les défis pour l’avenir. »

Un retour en images des actions 2017 et des perspectives 2018 a été réalisé avec la participation des différends élus de la Fédération. Vous pouvez le visionner en cliquant ici.

Retrouvez toutes les actions de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en 2017 en téléchargeant notre bilan d’activités ci-dessous.

Documents à télécharger

Bilan d’activitéS 2016

A n’en pas douter, les mobilisations, les orientations, les actions, les soutiens de nos partenaires financiers comme la Région Hauts-de-France, l’Agence de l’Eau Artois Picardie, … vont bien dans le sens du mouvement de l’intérêt général grandissant des citoyens pour la nature et l’eau, à leur désir de se réapproprier leur environnement par une activité de loisir. La pêche évolue. Elle n’est plus totalement l’acte de prendre des poissons pour les consommer, elle permet d’obtenir des informations sur les populations piscicoles et génère des mesures conservatoires pour certaines espèces patrimoniales. Elle est un formidable loisir de proximité pour nos territoires, un focus sur la biodiversité aquatique qui nous apportera assurément de nombreuses surprises et enfin les poissons sont d’excellents indicateurs de qualité pour orienter la politique de l’eau. Retrouvez toutes les actions de la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en 2016 en téléchargeant notre bilan d’activités ci-dessous.

Retour en images sur l’année 2016 en cliquant ici.

Documents à télécharger

Bilan d’activitéS 2015

Cette année la Fédération a souhaité vous présenter ses activités en images. Retrouvez le bilan des nos actions 2015 en vidéo en cliquant ici.

Bilan d’activitéS 2014

Les années passent et vous retrouverez dans ce bilan d’activités un bon nombre d’activités similaires à celles que nous avons menées les années précédentes. Cela ne veut pas dire pour autant que nous faisons la même chose. Nous sommes sur des bassins sensibles sur lesquels de nombreuses actions sont à engager et à poursuivre afin d’améliorer de multiples cours d’eau et leurs peuplements piscicoles. La tâche est colossale !!! Il serait inconcevable d’inscrire notre loisir pêche sans travailler sur la restauration des milieux aquatiques trop longtemps négligés. Pour les milieux préservés, il persiste encore de sérieuses contraintes de continuité sur lesquelles nous devons maintenir une exigence et exprimer une demande sociale forte. La Trame bleue et la continuité ne sont même pas assurées sur les cours d’eau et plans d’eau du Pas‐de‐Calais. A travers ce bilan d’activité, vous constaterez l’engagement de la Fédération auprès des AAPPMA, des collectivités territoriales afin de valoriser les milieux, d’atteindre le bon état écologique et par conséquent d’améliorer le loisir pêche.

Documents à télécharger

Bilan d’activités 2013

Depuis l’année 2007, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, la Région Nord Pas-de-Calais et la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Pas-de-Calais ont renforcé leur partenariat dans le domaine de la protection et de la restauration des milieux aquatiques à travers la signature de conventions pluriannuelles d’objectifs.

En cohérence avec le Xe programme de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la politique de reconquête de la biodiversité mise en oeuvre par la Région Nord Pas-de-Calais, la Fédération a ainsi pu concrétiser de nombreux projets en 2013 : réalisation de travaux de restauration pour rétablir la continuité écologique, création de zone de reproduction piscicole en 1ère et 2nde catégorie, mais également mise en place d’études sur la biodiversité de nos cours d’eau et plus particulièrement sur les poissons migrateurs…

Documents à télécharger

Bilan d’activités Mai 2011-Mai 2012

Depuis le 4 mai 2007, la Région Nord Pas-de-Calais, l’Agence de l’Eau Artois Picardie et la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Pas de Calais ont renforcé leur partenariat dans le domaine de la protection et de la restauration des milieux aquatiques à travers la signature d’une convention cadre.

En cohérence avec la politique de reconquête de la biodiversité mise en œuvre par la Région Nord Pas-de-Calais et le IX programme de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, cette convention permet d’articuler les opérations menées par le service technique de la Fédération autour de plusieurs items orientés sur l’application du Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des Ressources Piscicoles.

Documents à télécharger

Bilan d’activités Mai 2010-Mai 2011

Tout le monde prend plaisir à côtoyer un cours d’eau ou un plan d’eau de qualité et plus particulièrement les pêcheurs. Ces derniers ne sont pas seulement des usagers du milieu, ils sont aussi des militants engagés dans la connaissance, l’entretien, la restauration, la gestion de zones humides.

Un cours d’eau ou une zone alluviale fonctionnelle produit et assure le cycle de vie de nombreuses espèces, bien au delà des poissons…

La densité et la diversité des populations sont des réponses aux conditions de vie favorables, par conséquent, il est fondamental pour l’avenir de la pêche, de s’impliquer et d’agir en faveur de l’amélioration de ces écosystème complexes.

A travers ce bilan d’activité, vous constaterez l’engagement de la Fédération auprès des AAPPMA, des collectivités territoriales afin de valoriser les milieux, d’atteindre le bon état écologique et par conséquent d’améliorer le loisir pêche.

Documents à télécharger