Station de vidéocomptage à Auchy-lès-Hesdin

document
13 novembre 2020

Les chiffres du système de comptage DES GRANDS SALMONIDES installé à Auchy-lès-Hesdin (Ternoise)

Début 2014, avec le soutien financier de la Région Nord-Pas-de-Calais et de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a investi dans un système de vidéocomptage « Riverwatcher ». L’objectif de ces stations de comptage est l’acquisition de connaissances plus précises des stocks d’espèces amphihalines présentes et de leurs conditions de migration, notamment pour permettre une gestion durable de ces espèces à fort intérêt économique et patrimonial. Le système de comptage est installé sur le barrage d’Auchy-lès-Hesdin, à la sortie de la passe à poissons.

Les chiffres Clés :

Effectifs cumulés TRM + GSI

 

 Effectifs mensuels TRM + GSI

 

 

Evolution interannuelle des effectifs :

 

 

Rappel des effectifs mensuels des années précédentes :

 

Retrouvez les rapports annuels du Suivi des remontées de Grands Salmonidés au Riverwatcher d’Auchy lès Hesdin (Ternoise) des années 2014 à 2017 en cliquant sur les vignettes en bas de page !

 

 Le Système Riverwatcher

Le système de comptage « Riverwatcher » est utilisé pour surveiller la migration des poissons. Grâce à l’utilisation de la technologie infrarouge et au balayage de la caméra haute résolution, il est possible de reconnaître les différentes espèces qui passent le système et de valider les chiffres avec des images et des photos de leur silhouette. D’ailleurs ce système de haute technologie est utilisé dans plus de 300 sites dans le monde entier. En effet, nous pouvons citer l’Islande, la Scandinavie, l’Irlande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, la République tchèque, l’Allemagne et la Suisse. Ce dispositif proposé par la société « VAKI » a été le second installé en France.

Ainsi ce projet a pu aboutir sous l’impulsion de la Fédération du Pas‐de‐Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, le Symcéa et la Commune d’Auchy‐lès‐Hesdin. Il a benéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et de la Région Hauts-de-France. Une convention tripartite est signée. A cet effet, le Symcéa réalise l’entretien du dispositif de comptage et la Fédération réalise le dépouillement et la diffusion des données de passage.