Station de vidéo-comptage à Mourlinghen

article
4 novembre 2019

LES CHIFFRES DU SYSTÈME DE COMPTAGE DES GRANDS SALMONIDES INSTALLÉ AU Moulin DE MOURLINGHEN (LIANE)

Début 2016, avec le soutien financier de la Région Nord-Pas-de-Calais et de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a investi dans un nouveau système de vidéocomptage « Riverwatcher ». L’objectif de ces stations de comptage est l’acquisition de connaissances plus précises des stocks d’espèces amphihalines présentes et de leurs conditions de migration, notamment pour permettre une gestion durable de ces espèces à fort intérêt économique et patrimonial. Le système de comptage est installé sur le barrage de Mourlinghen, à la sortie de la nouvelle passe à poissons.

 

 

ANNEE 2023 (A partir de Février)
ESPECE

Truite de mer

(Salmo trutta)

TRUITE-MER

EFFECTIFS AU 20/02/2024
136

 

Lamproies marines (comptage non exhaustif) : 0

Note : Les remontées annuelles sont comptabilisées du 01er février au 31 janvier suivant.

 

 Rappel des effectifs mensuels des années précédentes :

Les effectifs des mois de novembre, décembre et janvier n’ont pu être comptabilisés du fait d’une avarie technique en lien avec les crues exceptionnelles de la fin d’année 2023.

Evolution interannuelle des effectifs :

 

        

Retrouvez le rapport annuel de Suivi du Riverwatcher de Mourlinghen (Liane) des années 2016 à 2021 en cliquant sur la vignette en bas de page ! 

 LE SYSTÈME RIVERWATCHER

Le système de comptage « Riverwatcher » est utilisé pour surveiller la migration des poissons. Grâce à l’utilisation de la technologie infrarouge et au balayage de la caméra haute résolution, il est possible de reconnaître les différentes espèces qui passent le système. Elle permet également de valider les chiffres avec des images et des photos de leur silhouette. A noter que ce système de haute technologie est utilisé dans plus de 300 sites dans le monde entier. Nous pourrons citer l’Islande, la Scandinavie, l’Irlande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, la République tchèque, l’Allemagne et la Suisse. Ce dispositif proposé par la société « VAKI » est le second installé sur le bassin Artois-Picardie.

Plus précisément :

Le dispositif « Riverwatcher » s’apparente à un tunnel de forme rectangulaire. Installé à la sortie immédiate de la passe-à-poisson, les poissons sont contraints par un système de guideau de passer à l’intérieur du dispositif pour accéder en amont. Un scanner infrarouge disposé à l’entrée du « Riverwatcher » va dans un premier temps scanner la forme générale du poisson dès son entrée dans le dispositif. Puis il va produire une image de sa silhouette. Cette silhouette sera la première image permettant de déterminer s’il s’agit bien d’un poisson. Le scanner est également l’outil permettant de mesurer la taille du poisson. Lorsque le scanner est activé, une caméra se déclenche. Elle enregistre alors une séquence vidéo du passage du poisson. La date ainsi que l’heure de chaque passage sont également enregistrées.
Toutes ces données et ces images (vidéos, silhouettes) sont enregistrées dans un ordinateur directement connecté au dispositif. 

A noter qu’une convention a été signée avec l’AAPPMA de Samer (Association des pêcheurs de la Vallée de la Liane). Cette dernière réalise l’entretien du dispositif de comptage. Enfin, la Fédération réalise quant à elle le dépouillement et la diffusion des données de passage.